Actualités syndicales Comité Général de l’UD FO 37

l’union départementale des syndicats FO d’Indre et Loire a organisé son comité général annuel le 17 octobre , sous la Présidence de Stéphane LARDY secrétaire confédéral, .

Fidèle à l’esprit de la charte d’Amiens, en toute indépendance et liberté, les 300 militants FO ont participé activement à cette journée et ont apporté leurs contributions à nos travaux.

L’UD FORCE OUVRIERE 37 a rassemblé plus de 300 militants du département lors de son comité annuel. Encore une fois, nous avons démontré la vitalité de notre démocratie interne basée sur notre indépendance et notre différence.

Ce comité a été l’occasion de faire le tour de l’actualité des différents secteurs économiques et d’aborder aussi les questions nationales avec notamment la question de la contre réforme des retraites mais aussi de l’actualité locale en particulier le cas de l’usine de Michelin à Joué-Lès-Tours.

Plus de 20 interventions de délégués du privé et du public, ont permis de constater que FO est entrée en résistance dans tous les domaines face aux politiques d’austérité et à la remise en cause des acquis de la classe ouvrière tant par le gouvernement que le patronat.

Stéphane Lardy, Secrétaire Confédéral en charge des questions d’emploi et de la formation, a présidé ce comité général : Il est revenu sur tous ces sujets en clôture du Comité et a reprécisé l’ensemble des revendications portées par la Confédération FORCE OUVRIERE.

Nous préparons une gazette spéciale sur ce sujet et sur le rassemblement du 15 octobre.

voir aussi art778

L’équipe d’organisation du Comité

Adresse du Comité Général de l’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire aux militants et adhérents FO

Les délégués des syndicats FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire, réunis en Comité Général le jeudi 17 octobre 2013 à Saint-Avertin, se félicitent du succès du rassemblement national du 15 octobre à Paris pour le retrait du projet Ayrault sur les retraites, appelé par la Confédération FORCE OUVRIERE, rejointe par la CGT, Sud et la Fsu et déclarent maintenir les revendications FO, en particulier :
 non à l’allongement de la durée de cotisation ;
 retour à la retraite à 60 ans à taux plein.

Cette nouvelle contre réforme s’inscrit en totale continuité des précédentes, qu’il s’agisse de celle de Balladur en 1993, celle de Juppé en 1995, celle de Fillon en 2003 et celle de Sarkozy en 2010 ; elle constitue un nouveau coup porté contre les acquis sociaux des salariés de notre pays dans le cadre d’une politique gouvernementale d’application des plans de la Troïka (Union Européenne, Banque Européenne, Fond Monétaire International)

De la même façon, la multiplication des plans de licenciements dans les entreprises n’est que le résultat d’une économie toujours plus tournée vers le profit et la spéculation. Refusant cette logique, le Comité Général se prononce pour le maintien de tous les emplois ainsi que pour le maintien de tous les sites industriels et leur développement.

Dans ce contexte difficile, le Comité Général salue le syndicat FORCE OUVRIERE de Michelin qui, malgré toutes les pressions, est resté sur la position indépendante exprimée par notre organisation syndicale et il appelle tous les adhérents à faire connaître les communiqués de l’UD-FO.

Le Comité Général met en garde les pouvoirs publics sur les conséquences que pourrait avoir le maintien du plan social de la direction de Michelin et mandate son Secrétaire général pour intervenir en ce sens auprès du Préfet.

Plus généralement le Comité Général soutient tous les syndicats et sections syndicales, engagés dans les entreprises et les services à faire valoir leurs cahiers de revendications portant sur l’emploi, les salaires, les conditions de travail, ...

Le Comité Général invite les adhérents FO parents d’élèves à se mobiliser aux côtés des enseignants des écoles pour le retrait du projet Peillon dit des rythmes scolaires : il en va de l’avenir de l’Ecole Publique et du statut de ses maîtres, garant de la laïcité de l’école ; il se prononce pour le maintien de tous les collèges publics d’Indre et Loire et de tous les postes d’enseignants et contre la fermeture du collège Paul Valéry.

Le Comité Général s’adresse à toutes ses structures : dans un an auront lieu les élections professionnelles dans la Fonction Publique. C’est un enjeu pour notre organisation, tant au niveau national qu’au niveau départemental où FORCE OUVRIERE est la 2ème organisation syndicale d’Indre et Loire, se définissant en permanence non pas comme « partenaire » mais interlocuteur mandaté par les salariés et défendant leurs revendications.

Le cadre qui nous est imposé (accord de Bercy sur la représentativité) a toujours été dénoncé par FO mais nous relevons le défi : nous appelons chaque militant, chaque adhérent FO à prendre toute sa place dans cette campagne de développement de notre Organisation Syndicale qui passe aussi par la constitution de nouveaux syndicats et sections syndicales et par de nouvelles adhésions.

Vive l’Union Départementale FO d’Indre et Loire Vive FORCE OUVRIERE

Adopté à l’unanimité.

A télécharger ici

adresse du C.G FO

MOTION DE SOUTIEN DU COMITE GENERAL DES SYNDICATS FORCE-OUVRIERE D’INDRE ET LOIRE

Les syndicats FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire, réunis en comité général ce jour, apportent leur soutien aux fonctionnaires de l’inspection du travail, qui aujourd’hui luttent contre une réforme qui remet gravement en cause les missions et les moyens de cette administration.

Les Syndicats FO d’Indre et Loire avec leur Union Départementale, reprennent à leur compte les revendications des personnels et se prononcent clairement pour le retrait du plan Sapin.

Ce projet du Ministre du Travail, qui s’inscrit pleinement dans les politiques d’austérité du gouvernement et de la M.A.P (ex R.G.P.P), est pour l’ensemble des syndicats FO du département totalement inacceptable, il doit être retiré.

LE PLAN SAPIN C’EST :

La régionalisation de l’inspection du travail
 La disparition programmée du corps des contrôleurs du travail
 La liquidation des services de renseignement au public
 La mise en cause gravissime de la convention 81 de l’OIT (fin de l’indépendance de l’I.T)
 La transformation des inspecteurs du travail « en corps intermédiaire de médiation sociale » au service du pouvoir politique.
 L’accompagnement de la Loi de Sécurisation de l’emploi issue de l’ANI du 11 janvier 2013, avec la mise en œuvre d’un « dialogue social » dans les entreprise, à la sauce corporatiste avec l’association contre nature du capital et du travail, pure négation de la négociation collective à laquelle notre Confédération est si attachée par la Charte d’Amiens.

Alors disloquer aujourd’hui l’Inspection du Travail dans ses missions, c’est effectivement porter à nouveau un rude coup à l’ensemble des salariés et de leurs représentants syndicaux ; c’est encore un cadeau pour le patronat dans sa volonté d’intégration des organisations syndicales.

Au contraire, dans le cadre républicain qui est le nôtre, les syndicats FO d’Indre et Loire demandent instamment que les « missions historiques » de l’Inspection du travail soient préservées et sanctuarisées et que des moyens supplémentaires soient accordés. Alors, les syndicats FO d’Indre et Loire et l’UD FO 37 s’associent au combat des fonctionnaires de l’I.T avec leurs organisations syndicales qui ont appelé à la grève lors du prochain C.T.M. Oui le gouvernement ne peut là encore se prévaloir d’aucun consensus, aucun compromis sur son projet.

Pour cela, les syndicats FO d’Indre et Loire avec leur UD, décident d’interpeller directement les autorités et le gouvernement par une pétition qui réclame le retrait de ce plan Sapin. Ils se déclarent prêts sur cette base revendicative à relayer toute action qui permettra d’obtenir satisfaction des revendications.

OUI ce projet Sapin est inacceptable, il doit être retiré !

OUI les missions et les structures de l’inspection du travail doivent être maintenues !

OUI les revendications salariales sont justifiées !

OUI le corps des contrôleurs du travail doit être préservé !

OUI les salariés doivent pouvoir continuer à bénéficier d’un accueil gratuit et libre pour tout renseignement !

Pour les syndicats FO d’Indre et Loire, défendre ce service public, comme tous les autres services publics, c’est défendre la République.

Motion adoptée à l’unanimité

A Saint-Avertin, le jeudi 17 octobre 2013

Motion et pétition à télécharger ici

motion speciale