Communiqué intersyndical Les Syndicats d’enseignants du 2nd degré appellent à un rassemblement et à la grève contre les suppressions de postes et pour des moyens

, par udfo37

Réunis le mercredi 16 mars 2022 à la maison des syndicats, des personnels des établissements suivants ; Lycée Grandmont, collège Commynes, collège de Richelieu, collège de Nouâtre, Arche du Lude, Lycée Jean Monnet, Collège Malraux, Collège Beaulieu, Collège d’Esvres, collège Stalingrad, lycée Vinci et LP d’Arsonval avec les sections départementales FO, SNES-FSU, CGT, SNALC SUD font le constat suivant :

de nombreuses écoles et de nombreux établissements du département se sont ou sont actuellement pleinement mobilisés depuis plusieurs semaines contre les suppressions de moyens, avec des heures d’information syndicale, des rassemblements, des délégations en DSDEN ou au Rectorat, des grèves massives comme à Grandmont, à Stalingrad ou à Beaulieu avec le soutien de tous les syndicats départementaux, celui des parents d’élèves et de certains élus.

les réponses formulées par le DASEN et la Rectrice ont renvoyé à des "ajustements possibles en juin", (et dépendantes du nombre d’élèves qui serait alors inscrit, pour déclencher une ouverture de division), ils ont indiqué que "l’enveloppe budgétaire est consommée", que "tout est réglementaire" : c’est inacceptable ! Nous ne pouvons en rester là. Il s’agit de l’avenir de nos élèves, de nos conditions de travail, dans un contexte de crise depuis plus de 2 ans !

Les collègues de plusieurs établissements ont décidé de se mettre en grève mardi 22 mars contre les suppressions de postes, pour l’obtention des moyens à hauteur des besoins, contre les réformes contestées (celles des lycées, du bac et de Parcoursup notamment) : le lycée Balzac, le collège de l’Arche du Lude. Ce jour-là sera aussi un jour de grève chez les AED qui n’en peuvent plus ! C’est pourquoi nos sections syndicales avec les représentants des établissements réunis ce soir invitent l’ensemble des collègues à se réunir en heure d’information syndicale, AG, dans leurs établissements, pour discuter de cette initiative du 22 mars, à se mobiliser y compris par la grève, à se rassembler,

Mardi 22 mars entre 12H30 et 13H30 place Jean Jaurès à TOURS. Un rassemblement sera déposé en Préfecture.

pour l’annulation de toutes les suppressions d’heures et de postes

pour le déblocage immédiat des moyens et postes nécessaires

pour l’abrogation des réformes des lycées, du bac, de Parcoursup.

La question de s’adresser, ensemble, au Ministre de l’Education, Blanquer ou son successeur a été discutée lors de notre échange.