Communiqué FO CHRU 11 décembre 2023 : FO dépose le cahier de revendications

, par udfo37

le syndicat FO a déposé son cahier de revendications auprès de la Direction de l’Hôpital qui a fait des propositions

Début décembre, Le syndicat FO du CHU de Tours a rencontré avec la CFE/CGC-CFTC- CFDT la Direction Générale du CHRU dans le cadre de la mobilisation des agents et de nombreux services en grève et en souffrance.

Les Urgences de Trousseau sont toujours en grève. Le centre de nutrition à Bretonneau est en grève depuis le 5 octobre 2023 ainsi que 17 services de Clocheville. La Chirurgie Digestive est en grève depuis le 3 octobre, la Cardiologie est en grève depuis le 20 novembre, d’autres services sont en souffrances, comme la néphrologie, la pneumologie, l’Ermitage, le pôle cancérologie... FO apporte son soutien aux personnels qui se mobilisent pour défendre leurs conditions de travail. C’est pourquoi, FO le syndicat qui reste attachée à la négociation collective et au dialogue social qui permet d’améliorer les droits des agents. La réunion a permis d’évoquer concrètement les préoccupations des agents et les défis auxquels l’hôpital est confronté.

Alors que le gouvernement vient d’adopter une LFSS qui fait payer la facture aux assurés (le gouvernement envisage donc 3,5 milliards d’euros d’économies : 600 millions d’euros sur le dos des hôpitaux, 1,3 milliard en réduisant le remboursement des médicaments, 300 millions sur les dépenses d’analyse en laboratoire et 1,25 milliard lié à la « responsabilisation » des professionnels et des patients.) Cette réunion a surtout permis à FO de déposer son cahier de revendications qui sont aussi celles des agents.
 Remplacement de tous les arrêts court, long et maternité : AS-ASH-IDE -Formation des nouveaux arrivants
 L’accès à la formation continue
 Respect des 2 repos consécutifs
 Renforcement de l’équipe de suppléance -Mise en place d’une procédure dégradée -Amélioration des conditions de travail
 Achats de matériels neufs Des propositions concrètes mais verbales ont été avancées par la Directrice générale qui assure se déclarer ouverte au dialogue.
 4 ESP lié au Ségur
 4 renforts pour remplacer les arrêts 5 CLM, CLD)
 9 agents sont passés de 80% à 100%
 31 professionnels embauchés sur l’Unité saisonnière -Achats de matériels Ce qui fait 47 professionnels d’embauchés d’ici fin février.

Le syndicat FO du CHRU. De Tours restera très vigilants quant aux propositions qui ont été faites par la Directrice Générale et la réalisation concrète sur le terrain pour les agents et l’hôpital. Nous continuerons à porter les revendications du personnel du CHRU qui peut s’appuyer sur FO le syndicat Libre et indépendant.

communiqué ici

communiqué 11décembre 2023