comité général UD FO 37 discours du Secrétaire départemental du SNICA FO

, par greg

intervention à la tribune de Philippe BARROUX

Chers camarades,

Je vous apporte le salut fraternel des camarades du SNICA-FO, syndicat national des Inspecteurs du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

Ces agents de la fonction publique sont malmenés ceci depuis des mois pour ne pas dire des années et le meilleur entre guillemets, reste à venir.

Au niveau national, depuis 2007, nous n’avons cessé de participer à la mise en place des réformes successives imposées des différents examens du permis de conduire avec de nouvelles tâches administratives qui empiètent sur notre temps personnel (environ une heure supplémentaire par jour) et ceci sans compensations.

Sur ces points, nous avons toujours privilégié le dialogue avec l’administration pour trouver un compromis mais quand le dialogue est rompu, il ne reste plus qu’une seule arme : la grève. Et croyez-moi, les Inspecteurs savent se rassembler pour faire front quand il le faut. Et cela fonctionne !!!

C’est pourquoi, en octobre dernier nous étions en grève illimitée.

Nous réclamions entre autres un meilleur déroulé de carrière, une revalorisation statutaire, une diversification des tâches, car nous sommes cantonnés aux examens du permis de conduire alors que notre statut prévoit des missions de contrôles.

A l’issue de ce mouvement social qui a duré 5 jours nous obtenions :

  un statut revalorisé
  une nouvelle grille indiciaire avec une mise en place au plus tard le 31 mars 2012
  un taux de promotions plus important pour 2012, 2013, 2014. Hors au mois de mars rien de cela, ce qui a provoqué une colère générale.

Nous sommes donc repartis pour une semaine de grève fin mars au bout de laquelle Matignon a dû intervenir car nous nous rapprochions des élections présidentielles : il ne fallait pas faire de bruit, ni de vagues.

Je ne vous cache pas que nous n’avions pas choisis cette période au hasard. Et cela a payé

Nous obtenions grâce à notre ténacité :

  la confirmation de la mise en place d’une grille indiciaire intermédiaire à compter du 1er juillet 2012 (mais réellement mise en place en septembre)

  la confirmation des ratios pro/pro

  notre intégration dans un nouvel espace statutaire donc une grille indiciaire définitive sans fusion avec d’autres corps à compte du 1er janvier 2013 ; d’ailleurs, nous avons travaillé dernièrement sur la rédaction, sur le contenu de ce nouveau statut pour éviter de se faire piéger par l’administration, exercice qu’elle sait très bien mener.

On m’arrêtant ici, je pourrais très bien dire qu’en fait tout va bien.

Et bien non mes chers camarades car pour mettre un peu plus de piment, et malgré les nouvelles réformes à venir de l’examen moto et poids lourds à mettre en place en fin d’année pour une application à compter du 19 janvier 2013, on nous a annoncé le mois dernier que la gestion du corps des Inspecteurs du permis de conduire sera transférée au ministère de l’Intérieur au 1er janvier 2013.

Tout ceci sans concertations, sans savoir si les acquis et droits seraient maintenus (alors que les camarades ont fait grève 47 jours en 2002 pour obtenir ce qu’ils ont aujourd’hui).

Il est évident que notre réaction ne s’est pas fait attendre et avons remis de suite la pression en les menaçant pour reporter ce projet et ceci en communiquant avec l’aide de l’UD que je tiens à souligner et remercier.

Et nous avons été entendus car la semaine dernière nous apprenions que ce transfert était reporté au 1er avril 2013.

En fait, l’administration centrale ne voulait pas d’une grève pendant la mise en route des nouveaux examens. Mais, nous ne sommes pas dupes, nous savons pertinemment que les négociations seront dures par la suite. Nous savons qu’elle veut revoir nos conditions de travail, nos acquis, nos droits, mais nous savons aussi une chose importante : un de ses objectifs en nous transférant au ministère de l’Intérieur est de casser notre syndicat national qu’est le SNICA-FO, dont sa représentativité est de 72%.

Elle veut la peau du SNICA afin d’avoir la main sur les Inspecteurs par le biais des Préfets.

Mes chers camarades, non seulement nous défendrons les intérêts particuliers des Inspecteurs mais nous mettrons aussi tout en œuvre pour garder notre syndicat fort et indépendant qu’est Force Ouvrière et bien sûr le SNICA-FO.

Au niveau local, dans le département, cela fait deux ans maintenant que nous avons perdus un poste au prétexte d’un sureffectif en région centre. Nous étions 11 et sommes passés à 10. 1 Inspecteur en moins, cela représente environ 2500 examens en moins sur une année. Même si nous avons des renforts des départements voisins, il s’avère que cette situation n’est plus tenable.

C’est la raison pour laquelle je profite de ce Comité Général pour demander à la délégation de l’ UD qui sera reçue le 15 octobre prochain par le Préfet, d’ informer ce dernier pour qu’il agisse rapidement auprès de la DREAL à ORLEANS et auprès de la DSCR à PARIS et surtout de préciser que si rien n’est fait dans les meilleurs délais, le SNICA-FO saura prendre ses responsabilités pour mener une action dans le département.

Cela fait deux ans qu’Orléans et Paris se renvoient la balle. Et bien comme nous allons rejoindre le ministère de l’intérieur très prochainement, la balle est maintenant entre les mains du Préfet.

Demain, à Paris se tiendra à la confédération notre Assemblée Générale Annuelle. J’y serai présent comme de nombreux camarades. C’est un moment important de la vie syndicale.

Il est important d’y assister, de discuter, de partager et c’est pourquoi je vous incite à le faire aussi de votre côté lors de vos assemblées.

Enfin pour clôturer mon intervention, que nous soyons de la fonction publique, que nous soyons du secteur privé, nous devons absolument nous rassembler :

 nous rassembler pour prendre notre avenir en main

 nous rassembler pour améliorer nos conditions de travail

 nous rassembler pour défendre nos acquis et nos droits

 nous rassembler pour dire NON à l’austérité qui va nous entraîner dans la récession

 nous rassembler pour défendre les services publics

L’action collective est incontournable pour réussir !!!

VIVE LE SNICA-FO,

VIVE FORCE OUVRIERE,

ET VIVE L’UD FO 37