Mobilisation le 16 juin CH CHINON : Blouses Blanches en colère noire

, par udfo37

Communiqué intersyndical du CH de CHINON.

Rassemblement et mobilisation le jeudi 16 juin 2022 à 16H00 avec la participation du Secrétaire général de la Confédération FO, Frédéric SOUILLOT.

Les camarades du syndicat FO du Centre Hospitalier de Chinon, syndicat majoritaire sur l’établissement, mènent un combat acharné depuis plusieurs années en défense de leur hôpital, multipliant les interventions publiques, les manifestations depuis plusieurs semaines, avec l’ensemble des personnels et la population du chinonais. Ce qui se passe dans cet hôpital (dit de proximité) rattaché au CHU de Tours par le GHT est symptomatique de ce qui se passe dans de nombreux autres établissements partout en France, notamment avec la fermeture des services d’urgence, mais pas seulement !

Sur Chinon ils ont fermé aussi la maternité du fait de manque de personnel, de la fuite des soignants qui quittent l’hôpital public, des arrêts de travail, des conditions de travail. Derrière il y a toujours la même logique financière portée par l’ONDAM avec des moyens financiers qui plombent les comptes de l’établissement et qui amènent à fermer des lits, supprimer des postes etc…. Sauf qu’à Chinon, la mobilisation ne faiblit pas ! Au contraire elle s’amplifie car nous sommes aussi dans la conjonction de la rurallité, d’un bassin d’emploi difficile et des difficultés qui en découlent, en terme d’accession au service public, de temps de trajet pour intervenir, de déplacements.

C’est pourquoi aussi, nos syndicats FO de l’UL de Chinon font une campagne permanente en défense de leur hôpital, Comme si cela ne suffisait pas sur Chinon dans cet hôpital la direction supprime des lits dans l’EHPAD (47 en tout pour cause de vétusté) et comble de l’ironie, pour des raisons budgétaires, on vient démanteler le service de psychiatrie pourtant porté aux nues par les missions d’inspection et considéré comme l’exemple à suivre pour tous les centres de psychiatrie.

Cette semaine qui vient est une semaine de mobilisation avec comme point d’orgue, la journée du 16 juin où Le Secrétaire Général de la Confédération FO, Frédéric SOUILLOT, viendra en personne, apporter le soutien de la confédération FO au personnel d’une part et pour redendiquer le maintien d’un hôpital de plein exercice d’autre part. Il aura l’occasion de s’exprimer lors de la tenue du conseil de surveillance du centre hospitalier.

L’UD FO 37 appelle l’ensemble des adhérents et des syndicats du chinonais, à participer à ce rassemblement du 16 juin avec nos couleurs FO.


communiqué à télécharger ici

CP 16 juin 2022 CH Chinon