Social et médico-social grève et manifestation le 4 avril ÇA RUISSELLE !

, par udfo37

Retrouvez ici l’intervention du SDAS FO 37 lors du rassemblement devant la préfecture de Tours à l’occasion de la mobilisation nationale du secteur social et médico-social de ce jeudi 4 avril 2024 à 10H00 devant 150 personnes présentes :

Ça ruisselle !

Rappelez- vous : ça devait ruisseler ! Eh bien c’est vrai, ça ruisselle... dans les poches du CAC 40 : plus de 120 milliards d’euros de bénéfices nets cumulés pour 2023, troisième année d’affilée où ces entreprises dépassent les 100 milliards d’euros de bénéfices !

Pendant ce temps-là les salariés de notre secteur ; de l’aide à domicile, en passant par le social et le médico-social vivent, comme à l’hôpital, comme à l’école et comme dans tous les secteurs finalement, une crise sans précédent !

Dégradations massives des conditions de travail, manque de personnels (on déplore 50 000 postes vacants dans le secteur au plan national), négociations nationales bafoués et bloqués entrainant la poursuite du blocage de l’évolution des rémunérations !

Alors qu’au milieu de situations ingérables, les salariés avec leurs organisations réclament des moyens à hauteur des besoins pour réaliser leurs missions de service public, le gouvernement enfonce le clou de l’austérité en annonçant par décret (décret Bruno Lemaire 202-124- du 21 02 2024) 10 milliards d’euros « portant annulation de crédit ».

Pour l’ensemble du secteur à mission de service public, il est prévu 1 milliard d’euros en moins. Déclinons : moins 287 millions d’euros pour la solidarité l’insertion et l’égalité des chances ; moins 174,6 millions d’euros pour l’asile, l’immigration, l’intégration ; moins 37,9 millions pour la P.J.J. ; moins 129,4 millions pour la jeunesse et la vie associative etc. Retrouvez la liste des annulations de crédit en prenant connaissance du décret 202-124- du 21 02 2024.

Et pendant que nous sommes ici les actionnaires continuent de se gaver avec la bénédiction du gouvernement qui veut nous faire payer sa crise !

Alors oui nous réaffirmons notre refus de la politique d’austérité alors que les marchands de canons se goinfrent.

Oui nous continuons de porter nos revendications ; en premier lieu l’annulation du décret 202-124- du 21 02 2024, les 183 euros pour tous, l’augmentation générale des salaires de 25%, le maintien et l’amélioration de toutes nos CCNT et pour un plan d’urgence pour tout le secteur : des moyens à hauteur des besoins

Mes chers amis, mes chers camarades à l’heure où le gouvernement par la voix de sa ministre madame Vautrin, dans un communiqué, entend fixer contraintes, objectifs et échéances à la négociation nationale -pour une CCNUE dans le cadre voulu par les employeurs- le SDAS FO se déclare satisfait de la constitution du large front d’opposition à la politique de destruction du secteur. En outre, ajoutons, car c’est notre point de vue, nous ne ferons pas reculer employeur et gouvernement avec des rassemblement épars ou bien encore des journées d’actions semaine après semaine, nous l’avons vu par ailleurs au moment de la contre-réforme des retraites.

Ensemble, il est impératif que nous puissions construire le rapport de forces pour engager partout dans le pays la grève et sa reconduction cela pour gagner sur l’ensemble de nos revendications.

Oui aujourd’hui comme hier, c’est possible nous pouvons gagner.

Dans l’unité la plus large

Dans la reconduction du mouvement de grève

retrouvez ici le tract d’appel et la prise de parole

appel unitaire action sociale 04/04