Lundi 10 octobre 2023 APPEL DES 100 PERSONNELS REUNIS A LA REUNION INCLUSION SYSTEMATIQUE A L’INITIATIVE DE LA FNEC FP-FO 37

, par udfo37

Une nouvelle offensive contre l’école de la République contre la Sécurité Sociale et les associations qui opèrent dans le domaine de l’action sociale est menée par ce gouvernement qui poursuit et aggrave les mesures précédentes concernant l’inclusion scolaire et la prise en charge des enfants atteints de handicap...

A nouveau cette offensive qui vise à priver les enfants d’un suivi et d’un environnement adapté à leurs problèmes (via des structures et des professionnels qui assurent aussi parfois des soins ) est une conséquence des choix budgétaires qui contraignent les dépenses publiques d’une part et d’autre part à faire supporter par d’autres personnels les missions qui étaient confiés à des professionnels dans des structures adaptées ou par des personnels formés et spécialisés.

Voir la note d’information de la Fédération nationale sur ce sujet très complète à ce sujet.

Hier lundi la FNEC FP FO 37 et le SDAS FO 37 ont organisé une réunion commune pour aborder et préparer la riposte nécessaire qui passe par des revendications claires.(voir ci-dessous l’appel). 100 collègues réunis avec des interventions précises et des informations données à partir de cas et de faits concrets. Une volonté de ne pas laisser faire et d’agir ensemble !

Après avoir mis à genoux l’Hôpital Public pour le plus grand profit des établissements privés et leurs actionnaires, c’est l’Ecole de la République qui subit ce nouvel assaut, pour le profit de qui au Final ? Poser la question c’est y répondre.

L’UD FO 37 est venue apporter son soutien interprofessionnel aux personnels et à nos syndicats FO réunis ce lundi. La situation est déjà explosive par endroits et elle va devenir ingérable avec cet acte II de l’inclusion, au final ce sont les personnels, les enfants et les familles qui paieront la note sur différents plans. C’est inacceptable !

Notre revendication est simple des moyens (humains, financiers…) à la hauteur des besoins des enfants et des structures d’accueil, le respect des statuts, des cadres d’emploi et des décisions prises par la MDPH…CE qui est à l’ordre du jour c’est la fermeture dès 2024 de dizaines d’établissements médico-sociaux, la remise en cause de postes AESH, bref en un mot le CHAOS à venir. Oui Ceci est inacceptable !

Une grande conférence nationale est organisée à la confédération FO le 17 novembre sur ce sujet.

faites nous remonter les informations !


Les 100 personnels réunis à l’initiative de la FNEC FP-FO 37 dans le cadre de la préparation de la Conférence nationale du 17 novembre considèrent que la situation de maltraitance des élèves et des personnels confrontés à l’inclusion systématique et au manque de soins ne peut plus durer !

Ils ont pris connaissance des annonces du président Macron lors de la Conférence Nationale Handicap.

A ces mesures, ils opposent les revendications suivantes :

 le maintien et le développement des établissements médico-sociaux

 l’arrêt de la culpabilisation des personnels pour lesquels l’administration laisse entendre que les compétences professionnelles sont insuffisantes : la pédagogie ne peut en aucun cas se substituer aux soins !

 l’abandon de tout protocole qui dédouane l’administration de ses responsabilités et laisse les collègues en souffrance,

 l’arrêt de l’accompagnement obligatoire des personnels confrontés au chaos de l’école inclusive,

 l’ouverture de places en classes spécialisées (ESMS, ULIS) et adaptées (SEGPA),

 le recrutement d’enseignants spécialisés (RASED, ULIS, SEGPA, ESMS) avec le maintien des missions de prise en charge des élèves

 l’abandon des PIAL et des futurs PAS,

 un vrai statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH,

Ils décident de s’adresser aux autres organisations syndicales représentatives du département et aux associations de parents d’élèves afin qu’ils portent ces revendications en commun à tous les niveaux et notamment au CDEN du 14 novembre.

Ils invitent les collègues dans les réunions syndicales et dans les écoles et établissements à soutenir ce mandat.

Ils mandatent deux délégués qui participeront à la conférence nationale pour y porter ces revendications et proposer à la discussion qu’une initiative d’ampleur nationale soit décidée si possible dans l’unité.


communiqué de la FNEC ici

CP FNEC FP