actualités sociales et économiques Edito du 24 août 2012 du SNICA FO

LES 100 JOURS DU PRESIDENT HOLLANDE.....TOUTE LA PRESSE EN PARLE

Les 100 jours du Président... toute la presse en parle...

Pour les IPCSR et DPCSR le bilan est malheureusement facile et rapide à dresser... il ne s’est rien passé !

Cinq mois après la signature d’engagements concrets qui lient plusieurs ministères à des agents de la fonction publique ayant été contraints de perdre du salaire pour faire entendre leurs légitimes revendications... Rien n’a

Plus de 3 mois après l’élection du nouveau président de la république, les IPCSR et DPCSR, acteurs reconnus de la sécurité routière, constatent que rien ne change ! Trois réformes successives du permis de conduire en 5 ans, ont déjà nécessité d’importants investissements de la part des agents. Dès janvier 2013 aura lieu une nouvelle transformation des épreuves du permis (en moto et poids-lourd cette fois) qui s’annonce particulièrement délicate à mettre en œuvre, pour ne pas dire périlleuse. Comment les IPCSR et DPCSR pourraient-ils comprendre que leur administration exige d’eux toujours plus d’efforts, sans jamais rien donner en retour, sans manifester la moindre reconnaissance, ni même avoir la loyauté de respecter des accords signés à l’issue d’une grève ?

Ils ne peuvent pas le comprendre ! Et leur syndicat majoritaire non plus !

L’absence totale de dialogue social, pourtant prôné par le Premier Ministrelui-même, et le non-respect des accords signés en octobre 2011 et mars 2012 au nom de plusieurs ministres ne peuvent résolument pas être

Le SNICA-FO, en attente depuis des mois sur des dossiers aussi cruciaux que l’évolution statutaire des IPCSR (prévue pour le 1 er juillet 2012 !), le maintien de la gestion des corps au sein du MEDDE ou encore la compensation du dépassement du temps de travail des IPCSR (subi depuis 3 ans) et la définition des missions des DPPCSR, n’acceptera pas que ces agents subissent un tel mépris de leur administration. Les cinq semaines à venir vont être déterminantes. C’est le dernier délai dont dispose l’administration pour répondre à nos questions et revendications. Début octobre se tiendra la Commission Exécutive du SNICA-FO. Celle-ci devra positionner l’organisation sur les suites à donner à ce qu’il se sera passé (ou pas) au cours du mois de septembre. Les délégués syndicaux régionaux y représenteront tous les adhérents. Cette CE sera suivie de l’Assemblée Générale annuelle qui sera l’occasion de présenter à tous les participants le mandat donné au

Nous vous donnons donc rendez-vous à l’Assemblée Générale du vendredi 12 octobre 2012, au siège de la Confédération FO, avenue du Maine à Paris. D’ici là, des points d’étapes seront développés au cours des Réunions d’Information Syndicale du troisième trimestre et sur notre site internet. Nous avons "joué le jeu" du dialogue social pendant un an demi, le silence de ces derniers mois n’est plus supportable, les limites sont largementfranchies. Nous allons reprendre notre avenir en main et, s’il le faut, forcer notre destin !