communiqué de presse de la fédératin FO des finances Du cheval dans les surgelés...

Le résultat d’une politique de contrôles déficiente !

La découverte de viande de cheval dans des produits surgelés est la résultante d’une politique des contrôles voulue et assumée par les autorités européennes et nationales. Voilà maintenant plusieurs années, que la Fédération des Finances FO et ses syndicats nationaux de la Direction des Douanes (DGDDI) et de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), mettent en alerte leurs Ministres face aux risques encourus par leur politique destructrice de l’emploi. Avec aujourd’hui moins de 3000 agents à la DGCCRF, et une chaîne de commandement totalement désorganisée par la mise en place de la Réate, et la suppression programmée dans les cinq prochaines années de près de 2000 emplois à la DGDDI, le consommateur-citoyen est aujourd’hui la première victime de cet abandon de contrôles. Toute la politique européenne est aujourd’hui basée sur la flexibilité totale donnée aux entreprises pour qu’elles « s’auto contrôlent » dans le domaine de la sécurité alimentaire. Les contrôles frontaliers ou dans les entreprises largement abandonnés au nom de la liberté de circulation depuis 1993, alimentent la propagation de véritables circuits mafieux. Le consommateur est en première ligne face au laisser faire et au laisser aller consentis aux entreprises au nom de la liberté d’entreprendre, qui peut se transformer en catastrophes sanitaires, comme le rappellent régulièrement certains scandales (vache folle, crise aviaire…). Pour la Fédération des Finances FO et ses syndicats nationaux de la Douane et de la DGCCRF, seule une véritable politique de contrôles sera à même de répondre aux enjeux de sécurité que peut exiger le citoyen. Aussi, il est urgent que le gouvernement juge prioritaires les missions effectuées par ces directions et déclare un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois.

Paris, le 11 Février 2013

télécharger le communiqué ici :

sécurité alimentaire