INTERVENTION CORINNE PETTE COMITE GENERAL UD FO 37 11 OCTOBRE 2012

Camarades, Je vous apporte le salut fraternel des camarades de l’Action Sociale.

Je vais intervenir brièvement et partiellement : Je voudrais d’abord témoigner en tant qu’élue à la Commission Administrative du dynamisme de l’Union Départementale, du militantisme de son secrétaire Général, chaque fois disponible lorsqu’un camarade le sollicite pour un problème rencontré dans son action syndicale. Le syndicat départemental de l’Action Sociale l’a maintes fois vérifié et tient à remercier Grégoire Hamelin à l’occasion de ce comité pour sa disponibilité et ses compétences.

Maintenant mes camarades, je vais vous faire part des revendications actuelles de l’Action Sociale : La première revendication de nos adhérents et des salariés du secteur, c’est l’augmentation des salaires. Les salariés du secteur subissent depuis trop d’années la non revalorisation des salaires, accentuée par la précarisation des emplois, la multiplication des temps partiels, des CDD multiples des remplaçants et la déqualification des métiers. A ce sujet, dans un établissement de la Protection de l’Enfance qui vient d’ouvrir à Tours, les maîtresses de maison font office de veilleur de nuit pour faire la lessive, le ménage et le repassage la nuit. Cela ne vous serait pas venu à l’idée… et bien si ! Ils y ont pensé !!

Toujours au sujet de l’augmentation des salaires, je profite de mon intervention pour saluer l’action de la section FORCE OUVRIERE de l’Entreprise Adaptée APF (Association des Paralysés de France) à Tours Nord : après avoir réuni les salariés, établi le cahier de revendication, ils ont débrayé jeudi dernier pour exiger, entre autres, 5 % d’augmentation de salaires. L’action a été suivie et réussie. Elle pèsera dans les négociations nationales. Notre camarade, délégué syndical, est parmi nous aujourd’hui. Avec lui, continuons à dénoncer les conditions de rémunération inacceptables des travailleurs handicapés. Mes camarades, revendiquons l’augmentation générale des salaires, partout où nous pouvons le faire.

L’actualité dans l’Action Sociale, c’est surtout la journée d’action lundi prochain 15 octobre pour la défense de la CCNT du 31 octobre 1951, avec un appel national à la grève franche d’une journée, appel des Fédérations Nationales de l’Action Sociale et de la Santé Privée FORCE OUVRIERE. En effet, une des deux principales conventions collectives de notre secteur, puisqu’elle couvre plus de 200 000 salariés, est menacée de disparition pure et simple. Les employeurs l’ont dénoncée, révisée et veulent maintenant la transformer en simple recommandation. Aussi, nous porterons nos revendications lors de l’audience lundi chez le Préfet, audience obtenue par l’union Départementale FO (grâce à la pugnacité de son secrétaire général !). Une réunion d’information des salariés est organisée ce soir par notre syndicat et celui de la Santé Privée pour décider du mode d’action en Indre et Loire. Mes camarades, je vous explique en quelques mots les difficultés que nous rencontrons pour organiser une action intersyndicale. Les syndicats CGT, SUD et CFDT Santé Sociaux 37 ont des revendications contradictoires et trompent les salariés. A la fois, ils revendiquent le maintien de la CCNT 51, à la fois ils revendiquent une convention collective unique de branche. Comme si nous étions en ce moment dans une conjoncture favorable pour négocier une convention unique de branche ! Elle serait forcément au rabais, comme viennent de nous le prouver les employeurs avec la nouvelle convention unique de l’Aide à Domicile en vigueur depuis le 1er janvier 2012. De plus les syndicats CGT, SUD et CFDT appellent à un rassemblement lundi midi, non pas pour une grève mais pour un pique nique !! Mes camarades, la seule organisation qui appelle à la grève sur des revendications claires, c’est FORCE OUVRIERE ! Je dénonce ici l’attitude des syndicats qui trompent les salariés, qui de fait, participent et accompagnent les choix politiques des gouvernements successifs, à savoir faire payer la crise aux salariés !!

Pour finir, je voudrais attirer votre attention sur la nécessité de réunir et d’optimiser nos ressources : à savoir notre droit syndical. Face à nous, les employeurs développent des moyens de plus en plus faramineux : cabinets d’experts, cabinets juridiques et audits en tous genres. Aussi, chaque heure de délégation compte, encouragez vos camarades à se former. Faites fonctionner toutes les instances, DP, CE et CHS-CT. Ce sont nos outils !

Mes camarades, ne lâchons rien ! Renforçons notre organisation ! Revendiquons partout où nous pouvons car nos revendications sont légitimes !

Vive l’UD FORCE OUVRIERE 37, Vive le syndicalisme libre et indépendant !