Mardi 22 mars 2022 : mobilisation dans les collèges et lycées pour des moyens à la hauteur des besoins

, par udfo37

Hier après le rassemblement et la manifestation de la place Jean Jaurès jusqu’à la préfecture, les collègues présents avec le soutien des organisations syndicales, FO, CGT, SUD, SNALC, SNES-FSU du département 37 ont décidé d’appeler à un nouveau :

RASSEMBLEMENT MERCREDI 30 MARS A 15H30 DEVANT LA DSDEN.

Nouvelle mobilisation importante pour des moyens à la hauteur des besoins dans les établissements du 37 ce mardi 22 mars, par exemple :
 Lycée Balzac : massivement en grève et mobilisé, 60 professeurs en grève sur les 79 attendus ! sans compter la mobilisation des AED, AESH, CPE...,

Collège de l’Arche du Lude : grève massive tous personnels confondus, avec le soutien des parents d’élèves,

collège Stalingrad, grève massive également avec ce même soutien. Les revendications sont claires : refus des baisses de DGH (dotation globale horaire), demande d’obtention des moyens qui sont chiffrés par les collègues.

pour FO, nous avons interpellé la Rectrice lors du CTA sur les revendications des personnels en grève (voir déclaration en PJ) :

toujours la même réponse : les baisses d’effectifs justifieraient les baisses de moyens !! mais au lycée Balzac par exemple les effectifs sont stables par rapport à 2010 et 100 heures ont été perdues, la faute aussi à la réforme du lycée qui supprime des disciplines. Dans les collèges, ce sont les effectifs par classe qui vont augmenter comme à l’Arche du Lude où ils passeraient à 28. De plus des élèves qui pourraient être inscrits ne le sont pas, faute de transport scolaire, alors que le collège privé a ces transports scolaires.

La situation est inacceptable, comme dans tous les établissements : toujours moins d’encadrement pour toujours plus de difficultés.

déclaration FO au CTA à retrouver ici :

déclaration FO au CTA 22/03/22

quelques photos de la mobilisation du 22 mars :