négociations / conventions collectives le compromis historique dans l’action sociale

, par greg

ci-dessous un article expliquant comment la remise en cause des droits conventionnels des salariés du médico-social a pu être mise en œuvre dans le cadre des restrictions budgétaires imposées par la logique du comblement de la dette et de l’austérité. D’autres secteurs annoncent déjà vouloir “retravailler" sur leurs conventions collectives, tout comme certaines entreprises dénoncent en ce moment leurs accords de réduction du temps de travail...

Que cela soit dans le privé ou dans le public, les mêmes orientations sont prises, qu’elles s’appellent RGPP, décentralisation, compétitivité, il s’agit à chaque fois d’abaisser au final la masse salariale en supprimant des emplois et/ou en remettant en cause la rémunération des salariés.

Pour faire passer ces mesures et ne pas heurter de plein front la classe ouvrière, patronat et gouvernement ont besoin de points d’appui parmi les organisations syndicales.

N’hésitant pas à dénaturer le sens des mots, certains considèrent que tel est le but du réformisme, s’adapter à la situation économique et sociale quitte à sacrifier les droits et acquis des salariés. C’est cela le sens du compromis historique en somme.

FO n’endossera pas ce rôle et se positionne clairement sur des revendications claires dans l’intérêt particulier des salariés. Il faut engager la discussion avec tous les salariés (y compris d’autres syndicats) sur ces sujets et diffuser largement les analyses et revendications des fédérations et de la confédération FO.

La crise est loin d’être finie et les salariés doivent se préparer au choc à venir.....Alors n’hésitons pas à revendiquer notre dû pour mettre un coup d’arrêt à ces politiques et décisions régressives.

Lire l’article à télécharger ci-contre :

compromis historique...