comité général UD FO 37 2012 intervention du SNUDI FO 37

, par greg

Catherine Géraudie revient ici sur l’école du socle commun et ses conséquences

Je voudrais intervenir sur une question traitée actuellement par nos syndicats enseignants mais qui à mon avis une question qui me paraît importante à évoquer au niveau confédéral car elle concerne à terme la possibilité même d’existence des qualifications, des conventions collectives dans le Privé, des statuts des personnels de la Fonction Publique. Je saisis donc l’occasion du Comité Fédéral pour en informer et appeler l’ensemble des participants parents d’élèves, syndicalistes, à s’associer le cas échéant aux combats de nos syndicats enseignants à ce sujet. Il s’agit du Socle commun de compétences que l’ancien gouvernement mais aussi le nouveau gouvernement cherche à imposer notamment déjà dans les écoles et les collèges. En fait il s’agit d’une liste de compétences qui doivent être validées par les enseignants dans un Livret Personnel de Compétences appelé LPC sous la formes d’attestations qui n’ont aucune valeur.

Ce socle commun de compétences a pour vocation à terme de remplacer les programmes nationaux de connaissances avec ce qui y correspond à terme : les diplômes nationaux, reconnus dans les conventions collectives . Car il s’agit à terme de faire disparaître tous les diplômes nationaux : baccalauréat...et autres , afin de nous rendre tous corvéables à merci. Pour éclairer mon propos je vais lire l’article de la revue Le Syndicaliste Indépendant

Voir le fichier en PJ

Et pour conclure je dirais aux camarades ici qui pourraient être élus dans les Conseils d’Ecole ou Conseils d’Administration comme Parents d’Eleves : ce n’est pas dans ces réunions que vous pourrez avoir le vrai sentiment des enseignants à ce sujet car nous n’avons pas de liberté de parole car elles sont sous l’autorité de nos supérieurs hiérarchiques chargés de faire passer les réformes. C’est aussi pour cela qu’il me paraît important d’évoquer cette question ici, et la nécessité de comprendre que le combat des enseignants pour maintenir leur statut est complètement lié avec l’existence d’une véritable Ecole Républicaine.