Réforme de l’inspection du travail UNE EXIGENCE : RETRAIT DU PLAN SAPIN

, par greg

les syndicats FO du département se sont prononcés clairement pour le retrait du plan Sapin concernant la réforme de l’inspection du travail.

Retrouvez ici la motion spéciale du comité général de l’UD FO 37 ainsi que la pétition à faire signer en nombre.

les fonctionnaires de l’IT manifesteront mardi 22 octobre avec le soutien de FO

MOTION DE SOUTIEN DU COMITE GENERAL DES SYNDICATS FORCE-OUVRIERE D’INDRE ET LOIRE

Les syndicats FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire, réunis en comité général ce jour, apportent leur soutien aux fonctionnaires de l’inspection du travail, qui aujourd’hui luttent contre une réforme qui remet gravement en cause les missions et les moyens de cette administration.

Les Syndicats FO d’Indre et Loire avec leur Union Départementale, reprennent à leur compte les revendications des personnels et se prononcent clairement pour le retrait du plan Sapin.

Ce projet du Ministre du Travail, qui s’inscrit pleinement dans les politiques d’austérité du gouvernement et de la M.A.P (ex R.G.P.P), est pour l’ensemble des syndicats FO du département totalement inacceptable, il doit être retiré.

LE PLAN SAPIN C’EST :

 La régionalisation de l’inspection du travail
 La disparition programmée du corps des contrôleurs du travail
 La liquidation des services de renseignement au public
 La mise en cause gravissime de la convention 81 de l’OIT (fin de l’indépendance de l’I.T)
 La transformation des inspecteurs du travail « en corps intermédiaire de médiation sociale » au service du pouvoir politique.
 L’accompagnement de la Loi de Sécurisation de l’emploi issue de l’ANI du 11 janvier 2013, avec la mise en œuvre d’un « dialogue social » dans les entreprise, à la sauce corporatiste avec l’association contre nature du capital et du travail, pure négation de la négociation collective à laquelle notre Confédération est si attachée par la Charte d’Amiens.

Alors disloquer aujourd’hui l’Inspection du Travail dans ses missions, c’est effectivement porter à nouveau un rude coup à l’ensemble des salariés et de leurs représentants syndicaux ; c’est encore un cadeau pour le patronat dans sa volonté d’intégration des organisations syndicales.

Au contraire, dans le cadre républicain qui est le nôtre, les syndicats FO d’Indre et Loire demandent instamment que les « missions historiques » de l’Inspection du travail soient préservées et sanctuarisées et que des moyens supplémentaires soient accordés. Alors, les syndicats FO d’Indre et Loire et l’UD FO 37 s’associent au combat des fonctionnaires de l’I.T avec leurs organisations syndicales qui ont appelé à la grève lors du prochain C.T.M. Oui le gouvernement ne peut là encore se prévaloir d’aucun consensus, aucun compromis sur son projet.

Pour cela, les syndicats FO d’Indre et Loire avec leur UD, décident d’interpeller directement les autorités et le gouvernement par une pétition qui réclame le retrait de ce plan Sapin. Ils se déclarent prêts sur cette base revendicative à relayer toute action qui permettra d’obtenir satisfaction des revendications.

OUI ce projet Sapin est inacceptable, il doit être retiré !

OUI les missions et les structures de l’inspection du travail doivent être maintenues !

OUI les revendications salariales sont justifiées !

OUI le corps des contrôleurs du travail doit être préservé !

OUI les salariés doivent pouvoir continuer à bénéficier d’un accueil gratuit et libre pour tout renseignement !

Pour les syndicats FO d’Indre et Loire, défendre ce service public, comme tous les autres services publics, c’est défendre la République.

Motion adoptée à l’unanimité

A Saint-Avertin, le jeudi 17 octobre 2013

Motion et pétition à télécharger ici

motion speciale
petition Inspection