Manifestation du 10 septembre Retrait du projet Hollande /Ayrault

, par greg

près de 3000 manifestants ont défilé à Tours ce Matin pour réclamer l’abandon du projet gouvernemental sur les retraites.

Retrouvez ci-dessous le discours prononcé au départ de cette manifestation

Discours FO du 10 septembre 2013 Manifestation contre le projet gouvernemental sur les retraites

Chers Camarades,

Partout en France, ce jour à l’appel des confédérations ouvrières FO et CGT et des organisations FSU et Solidaires, les salariés sont venus manifester leur opposition à la réforme des retraites engagée par le gouvernement Hollande/Ayrault.

Pour FO, les retraites, nous le disons depuis toujours, c’est un choix de société et nous constatons que depuis 1993, les 6 réformes ont toutes actées des reculs sociaux pour les salariés. Les mêmes qui hier dans l’opposition, et dans les cortèges en 2003 et 2010, juraient de revenir sur les réformes Fillon et Sarkozy, aujourd’hui engagent une fois au pouvoir, des mesures qui aggravent les réformes précédentes et s’inscrivent dans leurs pas.

Pour FO, cette réforme 2013, intervient uniquement pour satisfaire aux exigences de l’Union Européenne et des marchés financiers ; le gouvernement en adoptant en l’état le dernier traité européen (T.S.C.G) s’est coincé dans l’entonnoir de l’austérité, et comme pour la loi de sécurisation de l’emploi, ce sont les salariés dorénavant qui servent de variables d’ajustement. Tous les jours, toutes les semaines des annonces gouvernementales remettent en cause notre pouvoir d’achat, nos droits sociaux, pour le compte d’une dette qui n’est pas celle des salariés :

Ainsi le gouvernement a choisi de porter la durée de cotisation nécessaire à 43 années ! C’est la principale mesure du projet gouvernemental.

Bon nombre de media et d’interventions considèrent au final que cette réforme est douce, équilibrée, non brutale et que les efforts sont justement partagés ! Promis c’est la der des ders, cette réforme est financée tout va bien ! Quelle blague ! Qui peut réellement y croire !

FORCE OUVRIERE considère que 43 années de cotisation, ce n’est pas une revendication syndicale, qu’au contraire cette réforme est d’une grande violence pour les salariés qui en supporteront seuls le coût, en particulier pour les plus jeunes générations mais aussi pour les retraités. En effet, les chômeurs, actifs ou retraités sont les seuls au final à être mis à contribution alors que le patronat se verra exonéré encore une fois, de tout effort financier, grâce à la compensation octroyée par le gouvernement pour la hausse des cotisations patronales.

Derrière cette réforme, il s’agit en fait d’une attaque frontale de notre système de retraite par répartition et pour l’avenir de notre protection sociale, de la sécurité sociale. Pour FO, les choses sont claires, ce projet gouvernemental est inacceptable, il doit être retiré. Et Face à ce projet inacceptable, FO maintient sa revendication :

Retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisation ! Abrogation de toutes les contre-réformes des retraites !

Oui, FO propose d’autres solutions qui passent d’abord par une réorientation des politiques économiques, tant européennes que nationales, puis par un renforcement de notre protection sociale. Malgré la crise, notre pays voit son PIB progressé, alors que les inégalités et la précarité explosent. Pour FO, il est donc impératif d’œuvrer à une meilleure répartition des richesses au profit des salariés. Notre position est fidèle à l’esprit de la charte d’Amiens c’est toujours et encore une question de lutte de classes !

Le gouvernement lui assume sa politique sociale-démocrate, il reste fidèle à sa ligne et cherche sans cesse à vouloir concilier les intérêts du capital et du travail. Pour faire passer ces mesures inacceptables, le gouvernement cherche à associer les organisations syndicales à ces contre-réformes et reculs sociaux. Comme pour l’ANI du 11 janvier, le gouvernement sait pouvoir compter sur des organisations syndicales qui de tous temps se sont opposés au mouvement ouvrier. Elles ne sont d’ailleurs pas présentes aujourd’hui, se félicitant de l’accord obtenu avec le gouvernement d’une part, et d’autre part de l’essor du corporatisme. On a vu comment le gouvernement a voulu faire disparaître du calendrier la date du 10 septembre et la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. On a vu comment les commentateurs ont essayé de décrédibiliser notre action et nos revendications en tentant d’opposer salariés du privé contre salariés du public. Mais les confédérations ouvrières résistent encore et toujours ! Le gouvernement ne peut se prévaloir d’aucun consensus, d’aucun compromis historique sur ces réformes !

En effet, plus que jamais l’indépendance syndicale face au patronat et au gouvernement est une nécessité ! Seule cette indépendance permet de défendre l’intérêt particulier, individuel et collectif des salariés sur la base de revendications et de modalités claires et comprises.

L’appel des confédérations CGT et CGT-FO avec les organisations FSU et solidaires en juillet est un levier important, un véritable point d’appui pour les salariés qui luttent pour préserver leurs droits sociaux et cherchent une issue.

C’est pourquoi FORCE OUVRIERE en toute indépendance et en toute liberté, proclame qu’en matière de retraite, ce que nous n’avons pas accepté hier, nous ne l’accepterons pas plus aujourd’hui ni demain :

1993 BALLADUR-2013 AYRAULT : 20 ans de recul social ça suffit !

Dans cette perspective, FO se déclare prête à tout mettre en œuvre pour faire reculer ce gouvernement qui jour après jour par ses décisions, remet en cause les fondements de notre république sociale que cela soit dans le service public, la sécurité sociale et dans le domaine conventionnel C’est pourquoi FO appelle les salariés à se regrouper, à se mobiliser pour construire le rapport de force : Et Salariés du secteur privé comme du secteur public, avec FO nous disons : Retrait du projet gouvernement Hollande/Ayrault. Retrait de toutes les contre-réformes des retraites !

OUI à l’augmentation des salaires et pensions OUI à la création de vrais emplois OUI au blocage de toutes les mesures d’austérité OUI à de bonnes retraites par répartition Fait à Tours le 10 septembre


Discours à télécharger ici

discours 10/09/13

"Chiffres officiels" Place Jean Jaurès 2100 manifestants 1050 CGT/650FO/autres OS 400