communiqué de l’UD FO 37 Retrait du plan de la direction de Michelin

, par greg

En juin comme en octobre, le plan de de la direction de Michelin est inacceptable !

il doit être retiré !

Le comité général de l’UD FO s’est prononcé clairement sur les revendications à défendre ! Maintien du site et de de tous les emplois à UJO !

(voir ci-dessous le communiqué et dans le dossier Michelin)

Les développements de la situation de Michelin à Joué-Lès-Tours amènent l’UD FO 37 à faire connaître sa position.

L’UD FO 37, dès le départ : 1. a informé des menaces de suppression du site et des emplois, confirmées après ; 2. s’est prononcée clairement pour le maintien du site industriel Michelin UJO et de tous les emplois, contre tout licenciement !

Aujourd’hui que constatons-nous ?

Le site lui-même est menacé de disparition pure et simple. Dans un département qui compte près de 43 000 chômeurs soit 9.2 % de la population active avec une hausse de 10% en 12 mois. Au minimum 700 emplois sont menacés ! Plus de 700 postes perdus à terme donc ! La « proposition de revitalisation du site » consistant à créer via « une filiale » de Michelin (fuel analysts) avec 40 emplois (voire 100) de techniciens, d’ingénieurs pour s’occuper de la consommation de carburant et du degré d’usure des pneus poids lourds à l’horizon…2019 et sur un site qui ne sera peut-être pas celui de Joué-Lès-Tours ne règle rien pour les 700 salariés et n’a rien de positif. On nous a affirmé que le pneu poids lourd fabriqué à Joué n’avait pas eu de succès commercial. Aujourd’hui nous apprenons que le même pneu est fabriqué en Inde. Et comme pour Continental (qui fabrique à 50% en Europe de l’Est), ou Good Year, les mêmes pneus sont commercialisés en Europe Occidentale. La Direction de Michelin fera deux propositions à chaque employé pour une « mutation » vers les 14 sites Michelin en France. Ira-t-on jusqu’à proposer un emploi, en Bulgarie, en Roumanie… !!??.

Les employés qui ont perdu leur emploi à Poitiers connaissent cette musique là. Ils sont venus à Joué et le site ferme à son tour ! Dans les 14 sites, il y a celui de Montceau-les-Mines. 500 emplois supprimés sur 1300. En clair : les 726 ouvriers de Michelin UJO n’ont aucune garantie ! Ils ont des conjoints qui travaillent en Indre et Loire. Abandonner un emploi que l’on a est très dangereux ; en retrouver un autre dans des conditions plus ou moins identiques est plus qu’aléatoire.

2 propositions ! Et sinon ….Le licenciement !!??

Tout le monde comprend que l’on essaie d’obtenir le maximum avec les primes. Mais 30 000, 40 000 même 50 000 euros de prime, cela est vite dépensé ! Et après sur le département, sur l’agglomération, sur la ville de Joué que feront les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ? Sans emploi à 22, 23, 25 ans et à la charge des parents ? Sans parler des millions d’euros d’impact sur l’économie locale !

OUI C’EST INACCEPTABLE.

Michelin fait des bénéfices. Michelin investit des milliards d’euros en Inde, au Brésil, aux USA, en Chine, en Russie, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Serbie, à Chypre, en Grèce…et délocalise sa production.

CE PLAN N’EST PAS ACCEPTABLE. IL DOIT ETRE RETIRE !

Oui ce plan est inacceptable tout le monde l’a dit, y compris les élus locaux. C’est la responsabilité des pouvoirs publics qui doivent intervenir maintenant et se prononcer dès lors pour le maintien du site et de tous les emplois.

Fait à Saint-Avertin, le jeudi 10 octobre 2013