réforme Peillon Rassemblement devant l’I.A à l’appel de FO

retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la FNEC FP FO 37

Mercredi 23 janvier : la FNEC FP, fédération FO de l’enseignement, appelle à un rassemblement à 14H30 devant l’Inspection Académique de Tours

Mercredi 23 janvier, jour de la présentation du projet de loi d’orientation dite de "Refondation de l’Ecole" au Conseil des ministres, la FNEC FP FORCE OUVRIERE, avec le soutien de l’Union Départementale FO, appelle les personnels de l’Education Nationale à se rassembler à 14H30 devant l’Inspection académique de Tours pour  :

l’abandon immédiat du projet de loi d’orientation qui en introduisant "l’école du socle" menace les statuts des enseignants des écoles, des collèges et des lycées et organise la destruction de l’enseignement professionnel en le "régionalisant" (à l’appel du SNETAA-FO, les enseignants des lycées professionnels sont appelés à la grève ce 23 janvier) .

le retrait du projet de décret sur les rythmes scolaires, première application de cette loi d’orientation

Concernant ce dernier texte, rappelons que lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 janvier et du Comité Technique Ministériel du 11 janvier, il n’a été approuvé par aucun syndicat. Le ministre Peillon ne peut se prévaloir d’aucun soutien.

Ce projet de décret est en effet inacceptable. Non seulement les enseignants devraient travailler le mercredi mais en plus ils ne finiraient pas plus tôt et leur emploi du temps dépendrait du Projet Educatif Territorial (PET) décidé par les collectivités territoriales !

Quant aux élèves ils auraient des journées à l’école tout aussi longues et de plus devraient travailler le mercredi matin ! Cette "réforme" n’est un mieux ni pour les enseignants, ni pour les élèves !

La FNEC FP-FO s’est adressée nationalement à toutes les fédérations syndicales enseignantes pour prendre partout, avec les personnels de l’Education nationale, des initiatives communes ce jour-là.

Saint-Avertin, le 19 janvier 2013