Contre-réforme des retraites 2013 MANIFESTATION LE 10 SEPTEMBRE : UNE DATE A BLOQUER

, par greg

L’allongement de la durée de cotisation pour toucher sa retraite à taux plein, allongement annoncé par le gouvernement Hollande / Ayrault est inacceptable !

Aucun consensus n’est possible avec FO sur cette base.

Les organisations syndicales CGT-FO-FSU-Solidaires appellent les salariés à se mobiliser le 10 septembre pour dire non à cette contre-réforme qui s’inscrit dans les orientations de la Troïka et des politiques d’austérité.

MANIFESTATION PLACE DE LA LIBERTÉ A TOURS

MARDI 10 SEPTEMBRE 2013

DEPART DU CORTEGE A 10H00.

Le gouvernement remet le dossier retraites sur la table, en particulier pour répondre aux exigences européennes.

Les retraites font ainsi partie du programme d’ajustement budgétaire : c’est cela la seule urgence !

On peut très bien examiner ce dossier sans précipitation et surtout, sans se sentir obligés de pénaliser les salariés, les chômeurs et les retraités.

Une réforme courageuse n’est pas obligatoirement une réforme impopulaire.

Ainsi, parmi les points clés, figure la volonté d’allonger à nouveau la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein.

Quel message d’espoir pour les jeunes !

Commencer plus tard, terminer plus tard : tel est le programme !

D’ores et déjà, compte tenu du chômage, à 30 ans les jeunes engrangent trois ans de cotisation de retard.

FO refuse tout allongement de la durée de cotisation.

À partir du moment où le taux de remplacement (montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est identique entre public et privé il n’y a aucune raison de remettre en cause le statut général des fonctionnaires garant, au delà de la question des retraites, d’une fonction publique républicaine.

FORCE OUVRIÈRE REVENDIQUE

 L’augmentation des salaires. 1% d’augmentation de la masse salariale génère 680 millions de cotisations vieillesse au régime général.

 La compensation intégrale des exonérations de cotisations patronales. Sur l’année 2012, c’est 1,1 milliard d’euros qu’il manque à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. En vingt ans, c’est 17 milliards d’euros de recettes en moins pour la branche vieillesse.

 Une durée d’assurance conforme à la durée moyenne observée. En 2012, les salariés qui ont fait liquider leur pension présentaient une durée moyenne de 151 trimestres.

 La fin de la politique d’austérité, une politique volontariste de création d’emplois. 100.000 emplois représentent 450 millions d’euros de cotisations vieillesse.

 L’augmentation de la cotisation, salariale et patronale. Un point de cotisation vieillesse représente entre 4,4 et 5,3 milliards d’euros.

Alors que nombre de retraités ont des petites retraites il n est pas envisageable ou de désindexer les retraites ou de ponctionner leur pouvoir d’achat.

N’oublions pas par exemple que les retraités compte tenu du chômage des enfants ou des petits enfants sont nombreux à exercer une solidarité financière importante.

Tout allongement de durée de cotisation :

 Est le pire des signaux à envoyer aux jeunes générations ;

 Est une aberration pour les séniors car un salarié sur deux qui liquide sa retraite n’est plus en activité et le chômage des seniors est celui qui a le plus augmenté.

ALLONGER LA DURÉE C’EST RACCOURCIR LA VIE

10 SEPTEMBRE 2013 : GRÈVES ET MANIFESTATION 10h00 PLACE DE LA LIBERTÉ


télécharger le tract ici


communiqué du 8 jullet 2013 CGT-FO-FSU-Solidaires

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies aujourd’hui sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Après la conférence sociale et les concertations de l’été, le gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.

Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi, d’autant que le calendrier imposé est très resserré.

Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et les mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’études, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations, dans le système de retraite solidaire.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013, pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

Montreuil, le 8 juillet 2013