Assurance Maladie L’UD FO 37 s’adresse à Marisol Touraine

, par greg

suite à la décision de la CPAM 37, "génériques contre tiers payant", FORCE-OUVRIERE a vivement réagi et considère qu’il est plus que temps de revenir aux valeurs fondatrices de la Sécurité Sociale de 1945.

Le 8 juillet dernier, l’UD FO 37 s’adressait à Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et l’interpellait sur les conséquences de la CPAM 37 de ne pratiquer le tiers payant qu’en faveur des médicaments génériques.

L’Etat par l’intermédiaire des conventions d’objectifs et de gestion, dirige et choisit les orientations de la politique menée par l’assurance maladie. FO s’est d’ailleurs prononcée contre cette C.O.G et ses conséquence locales.

l’UD FO 37 rendra compte de la réponse de Madame la Ministre, et des suites qu’elle entend donner à ce courrier.(Voir ci-dessous)


Dimanche 8 juillet 2012, à Saint Avertin

A l’attention de Madame Marisol Touraine Ministre de la Santé, Présidente du Conseil Général, Députée d’Indre et Loire

Au nom de mon organisation, je me permets de vous interpeler sur un problème qui concerne la CPAM 37 et la décision prise avec la nouvelle convention passée avec les pharmaciens, dite du tiers payant contre générique. A cet effet, je vous place en Pièce Jointe, la déclaration [1] que nos conseillers ont donné pour être jointe au procès-verbal de la dernière réunion du Conseil de la CPAM 37.

Pour l’UD FO 37, cette décision ne relève pas de la maitrise médicalisée mais bien de la maitrise comptable, qui affectera en premier lieu les assurés les plus fragiles et qui de fait instaure un peu plus une médecine à deux vitesses. Celui qui peut assurer l’avance des frais, sera emboursé et pourra continuer à recevoir son princeps ; celui qui est démuni ne pourra se l’offrir et devra utiliser le générique même si la mention non substituable est indiquée Se pose aussi la question de la qualité des génériques et leurs conditions de fabrication et de provenance...

Déjà plusieurs voix s’élèvent contre cette mesure, y compris chez les médecins qui voient une remise en cause de leurs prescriptions en particulier, pour les princeps non substituables... A l’heure où la crise produit ses effets dramatiques avec un niveau de chômage et de précarité rarement atteint, par cette mesure, les assurés doivent encore une fois assumer les conséquences liées à l’austérité qui s’installe à tous les niveaux, y compris dans notre protetion sociale.

Nous vous rappelons que notre organisation s’est ouvertement prononcée contre les dispositions de la dernière COG et du CPG local et puisque l’Etat a dorénavant la main mise sur l’assurance maladie, nous vous demandons de recevoir notre revendication et de reconsidérer la politique de l’assurance maladie en la matière. Le changement dans la protection sociale et en particulier dans l’assurance maladie, c’est le retour aux valeurs fondatrices de 1945, dont on s’est éloigné d’années en années.

Je vous prie d’agréer, Madame Touraine, l’expression de mes salutations républicaines et syndicalistes.

Grégoire HAMELIN

Secrétaire Général UD FO 37

Notes

[1voir la déclaration sous la une du site