Visite de Marisol Touraine en indre et Loire L’UD FO 37 demande une audience au Ministre

Dans un courrier en date du 3 janvier, l’UD FO 37 a demandé à être reçue par Madame le Ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui sera en viste dans notre département le 11 janvier prochain en compagnie du Président de l’ARS Centre et du Directeur de la CNAMTS.

Une occasion pour FO, de pouvoir interpeller le Ministre sur le conséquences des politiques d’austérité dans le secteur de la santé et du Médico-social et de rappeler la responsabilité totale du gouvernement en la matière.

retrouvez ci après un extrait de notre courrier

...Vous nous aviez reçus alors que vous étiez encore Présidente du Conseil Général d’Indre et Loire, et nous avions bien noté vos réponses et arguments concernant le désengagement et le manque de soutien de l’Etat, pour le secteur des affaires sociales, au sens large. Vous n’êtes pas sans savoir que les salariés des EPHAD, du CHRU de Tours et plus encore du secteur médico-social, aidés et soutenus par leurs syndicats FO, sont en lutte depuis des semaines pour préserver, qui leurs droits avec la CCNT 51, qui leurs conditions de travail et l’emploi pour les EPHAD, qui la continuité des services et le maintien de Clocheville pour la fonction publique hospitalière.

Nous avons alerté et été reçus par toutes les autorités locales et vous avez été destinataire des copies des courriers et échanges sur ces sujets. Aujourd’hui l’UD FO 37 constate que les revendications des salariés sont loin d’être satisfaites, alors que la loi HPST est confirmée par votre ministère et que les politiques d’austérité continuent et s’amplifient sous le dogme du TSCG, autant de mesures qui portent atteinte aux principes de notre république sociale.

Ces politiques de santé sont mises en pratique par l’ARS Centre et tous les financeurs, mais c’est bien la responsabilité de l’Etat et de votre gouvernement qui est engagée. Madame Le Ministre vous serez de passage en Indre et Loire le 11 janvier prochain, avec le Président de l’ARS et le Directeur de la CNAMTS, pour une visite du Clos Saint Victor à Joué-Lès-Tours. L’UD FO 37 a appelé en lien avec ses syndicats et les salariés à se rassembler devant le Clos Saint Victor, pour vous rappeler que la situation des salariés et dans nos établissements, devient insupportable et préoccupante pour l’avenir. L’UD FO 37 s’appuyant sur le cahier revendicatif des salariés, souhaiterait pouvoir bénéficier d’une audience avec vous-même, à la fin de votre visite, afin d’obtenir des réponses sur l’ensemble de ces sujets.

Que cela soit sur le sujet de la dépendance, de l’avenir de l’hôpital public, du médico-social, en passant par l’avenir de l’IRSA (qui ne peut plus faire face aux baisses de dotations de la CNAMTS) la situation reste extrêmement tendue et FO reste déterminée à obtenir satisfaction sur ses revendications. L’UD FO 37 a rendu public l’ensemble de ces actions, a communiqué largement sur nos positions et continuera à le faire, vous pouvez d’ailleurs retrouver ces informations sur notre site internet.

Les conséquences des politiques d’austérité menées depuis quelques années, loi HPST, RGPP et qui continuent sous la forme d’un acte III de la décentralisation, de la M.A.P, des C.O.G et C.P.O.M se traduisent par un recul de nos principes républicains et de notre protection sociale (celle des salariés). FO ne l’accepte pas et demande une réorientation de ces politiques publiques, en particulier pour l’ensemble de ces secteurs d’activité...

voir aussi art497 et art473 sur le même sujet