Jeudi 14 Novembre : Grève nationale contre les rythmes scolaires

Jeudi 14 novembre 2013, grève nationale des territoriaux FO et CGT et des enseignants des écoles FO, CGT, SUD et FAEN CONTRE LES « RYTHMES SCOLAIRES PEILLON »

L’Union Départementale FO 37 se mobilise et appelle l’ensemble des militants et salariés au :

Rassemblement Place de la Préfecture à 10H30 pour obtenir le retrait du décret et de la réforme Peillon !

Depuis cette rentrée scolaire 2013, plusieurs communes du département ont décidé d’appliquer coûte que coûte les nouveaux rythmes scolaires voulus par le Ministre de l’Education Nationale, en particulier dans l’agglomération de Tours et à la ville de Tours.

Depuis la présentation du projet ministériel, notre syndicat FO des enseignants des écoles, le SNUDI-FO, n’a eu de cesse de dénoncer et de combattre cette « réforme », qui n’a d’autre but que de territorialiser notre Ecole publique, laïque et gratuite, celle de la République. Cette « réforme », mise à marche forcée, n’est en rien faite pour l’intérêt des élèves, et pour certaines et certains d’entre-vous, pour l’intérêt de vos enfants. Pour preuve, tout ce que craignait et annonçait le SNUDI FO l’année dernière, malheureusement se confirme largement :

fatigue/excitation/lassitude des élèves, notamment ceux des maternelles, confusion entre le scolaire et le périscolaire, activités périscolaires payantes dans certaines communes,

faute de financement pérenne de l’Etat annonces de l’augmentation des impôts locaux dans les années à venir ainsi que la contribution des CAF, dégradation des conditions de travail et d’enseignement pour les enseignants (utilisation des classes pour les activités périscolaires),

contenus sans intérêt des activités périscolaires, taux d’encadrement non respecté, problème de sécurité des élèves et d’hygiène des locaux, hausse sensible du temps de travail pour les agents communaux des écoles, notamment les ATSEM en maternelle (jusqu’à 47h hebdomadaires !)…

Force est de constater que, de jour en jour, la colère ne cesse de s’amplifier tant du côté des enseignants et des agents communaux, que des parents d’élèves et des élus.

Un appel national à la grève nationale a été lancé par les syndicats FO, CGT et SUD des agents territoriaux et par les syndicats des enseignants des écoles FO, CGT, SUD et FAEN pour le Jeudi 14 Novembre 2013

Dans notre département, une manifestation départementale a été décidée :

à 10H30, rassemblement devant la Préfecture d’Indre et Loire

L’Union Départementale FO 37 apporte son soutien total à cette journée de grève nationale et à cette manifestation départementale. Elle y sera largement représentée.

Pour créer le rapport de force, elle invite tous les secrétaires des syndicats FO et les délégués syndicaux à informer leurs syndiqués de cette manifestation en leur proposant de s’y rendre et montrer leur désaccord. Nous invitons toutes les écoles du département à se réunir et à exprimer leur mécontentement devant la Préfecture qui représente l’Etat, et le Gouvernement qui est responsable de cette situation intenable.

Parce que l’école publique, laïque et gratuite, celle de la République est l’affaire de tous, tous ensemble :

Enseignants, agents communaux, parents d’élèves et élus, défendons-la !

FO s’adresse aux salariés-parents d’élèves, voir le document ci-dessous

Rythmes scolaires : appel..

voir l’avis de préavis de grève paru dans la presse ici