Plan MICHELIN : Adresse publique aux unions départementales 37

L’UD FO 37 s’adresse aux UD CFDT/CFTC/CGT/CGC/SUD/UNSA

retrouvez ici le courrier envoyé ce jour

AUX UNION DEPARTEMENTALES D’INDRE ET LOIRE CFDT/CFTC/CGT/CGC/SUD/UNSA A l’attention des Secrétaires Généraux.

Adresse publique aux organisations départementales.

Camarades,

Dès le début du mois de juin dernier, consécutivement à l’annonce du plan de suppression de plus de 700 emplois par la Direction MICHELIN sur de site de Joué Lès Tours, l’Union Départementale FO 37 vous avez adressé un courrier pour d’abord vous proposer une réunion et ensuite voir quelle réponse commune des UD d’Indre et Loire pouvait être envisagée pour soutenir les salariés de Michelin UJO et créer les conditions du rapport de force pour que ce plan soit retiré.

Vous n’aviez pas souhaité donner suite à cette proposition, pour des raisons qui vous sont propres (hormis la CFTC).

La situation actuelle et l’évolution sur ce dossier nous amènent à revenir vers vous.

En effet, il est clair maintenant qu’il n’y aura aucune revitalisation du site, aucun emploi pour les ouvriers de Michelin et que la fermeture de ce site devient de plus en plus inéluctable. Ce plan Michelin aura et a déjà des conséquences terribles pour l’ensemble de l’agglomération et du département au niveau économique tout comme pour les ouvriers de Michelin qui n’auront d’autre avenir que de pointer à Pôle Emploi.

Notre Union Départementale considère qu’il est de la responsabilité des organisations ouvrières qui toutes ont proclamé que ce plan était inacceptable, de tout faire maintenant pour rompre l’isolement des salariés de Michelin et de leurs syndicats face à une Direction inflexible et à un gouvernement qui a entériné le plan global du groupe Michelin dès le mois de juin.

L’Union Départementale FO et le syndicat FO Michelin ne se résignent pas à la disparition de 700 emplois sur le site de Michelin UJO alors que le groupe Michelin fait des milliards de bénéfices et que les ouvriers de Michelin n’aspirent qu’à continuer à travailler dans cette usine. C’est ce qu’ils expriment de façon claire, ne se laissant pas abuser par les promesses de reclassement promises dans le groupe, ni par le soutien factice des élus locaux qui se sont félicités des propositions de revitalisation.

La population et les salariés dans leur ensemble sont conscients que ce plan aura un impact départemental, s’il était mené à terme.

C’est pourquoi, nous réitérons notre demande de rencontre entre nos UD sur ce sujet dans les plus brefs délais. Nous considérons qu’il est de la responsabilité des organisations ouvrières interprofessionnelles de se positionner clairement dans une unité d’action et de revendication pour apporter le soutien aux salariés de chez Michelin.

Ce qui a pu se réaliser chez GAD, DOUX, STX, Petroplus, Arcelor, etc. doit pouvoir se réaliser pour Michelin à Joué lès Tours. Telle est la volonté des 300 militants FO qui se sont prononcés pour cela lors de notre comité général d’octobre.

Dans l’attente de vos réponses recevez mes camarades, nos sincères salutations syndicalistes

Saint-Avertin le 21 octobre 2013

Pour l’UD FO 37