France Bleu Touraine Une centaine de salariés de Recipharm marchent dans les rues de Monts pour maintenir la pression

, par udfo37

Près de deux mois après l’annonce de la fermeture de leur site, les salariés de Recipharm ont organisé une marche dans les rues de Monts ce jeudi 11 janvier, accompagnés d’élus locaux, pour maintenir la pression sur le gouvernement afin de trouver un repreneur.

Une centaine de salariés de Recipharm, sur les 225 que compte le site, ont manifesté ce jeudi matin © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Une centaine de salariés de Recipharm, soit l’équivalent de près de la moitié des effectifs du site, déambulent ce jeudi matin dans les rues de Monts, au sud de Tours. Une marche organisée près de deux mois après l’annonce de la fermeture du site prévue pour la mi-2025. Les salariés, qui avaient déjà bloqué le site mi-décembre, ont rallié la mairie de Monts depuis le site Recipharm. Ils étaient accompagnés par les élus locaux, le maire de Monts en tête, Laurent Richard. Le but de cette démarche est de montrer la détermination des salariés à maintenir la pression afin que Recipharm et le gouvernement trouvent un repreneur. Selon le syndicat Force Ouvrière, il y aurait deux prétendants à la reprise.

La colère se lit sur les grilles du site de Recipharm à Monts © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Mais chez les manifestants, l’incertitude use le moral. Gwendoline s’est décidée à chercher un nouvel emploi : "je n’ai pas très envie d’attendre que le bateau coule, souffle-t-elle, mais le milieu pharmaceutique dans le département, c’est quand même assez bouché." Cette trentenaire espère donc voir repartir l’activité du site de Monts. Pour l’heure, il y a très peu d’indices quant à l’avenir de Recipharm. Les salariés réclament de la part du groupe un document officiel assurant le maintient de tous les salaires jusqu’à la reprise, ou à défaut la fermeture prévue en 2025.

Le maire de la commune Laurent Richard lance un appel au nouveau gouvernement : "j’entends le gouvernement qui souhaite une réindustrialisation de l’activité pharmaceutique en France et bien il a tous les outils nécessaires sur Monts avec les chaînes de montage et l’expérience des personnels formés et performants, je lance donc un appel au futur ministre pour venir voir le potentiel du site et qu’il nous aide à trouver un repreneur."

11/01/2024