Appel départemental à un rassemblement : Pour la défense de la liberté de manifestation, pour le retrait de toutes les mesures liberticides et contre la répression gouvernementale.

Dans le cadre de la mobilisation nationale ce samedi 13 avril 2019, un appel départemental à un rassemblement a été adopté pour exiger l’abrogation de la loi anti-manifestation et contre la répression et les violences mises en oeuvre par le gouvernement.

Samedi 13 avril 2019 à 14H00 Place Jean Jaurès à Tours.

(voir liste des premières organisations signataires qui sera actualisée sur ce site)

Dans sa dernière résolution le C.C.N de FORCE OUVRIERE a indiqué dans le chapitre :

LIBRES, INDEPENDANTS ET REVENDICATIFS

Le CCN n’accepte aucune remise en cause du droit de grève, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse et du droit de manifester, et soutient l’action des travailleurs et de leurs syndicats libres dans le monde pour défendre ces droits essentiels.

Le CCN condamne toutes les violences et la répression mises en œuvre par le gouvernement contre les manifestations et les manifestants. Le CCN condamne la multiplication des pressions et intimidations dans les entreprises et administrations contre les salariés et les militants syndicaux. Le CCN condamne la loi dite « anti-casseurs » qui remet en cause la liberté de manifester qui est une des libertés démocratiques fondamentale. Cette loi est un dangereux précédent visant la capacité des organisations syndicales à agir et la capacité des salariés à revendiquer. C’est une loi anti démocratique. Le CCN condamne aussi la proposition de loi visant à suspendre les droits au RSA pour les personnes qui se rendent coupables d’exactions lors des manifestations.

Poursuivant ce mandat donné par le "parlement" de FO, et dans la droite ligne de notre initiative locale du 28 février pour la défense des libertés individuelles et collectives, où l’UD FO 37 a fait connaître sa position de retrait et d’abrogation de la loi anti-casseurs, L’UD FO 37 jeudi dernier a répondu favorablement à l’appel national lancé par la Ligue des droits de l’homme et la Libre Pensée pour porter cette exigence de retrait ou plus justement d’abrogation de cette Loi liberticide.

C’est pourquoi L’UD FO 37 appelle ses syndicats, ses sections syndicales, ses militants et adhérents ainsi que l’ensemble des salariés à participer au rassemblement départemental qui se situe dans le cadre de cet appel national : Pour la défense de la liberté de manifestation, pour le retrait de toutes les mesures liberticides et contre la répression gouvernementale.

Sur cette question, du respect et de l’application des droits fondamentaux, nous avons cet impérieux devoir de marquer nettement notre attachement à la liberté d’expression, de revendication et de manifestation. la seule issue possible est effectivement l’abrogation de ce texte législatif

De la même manière sur la question de la répression gouvernementale qui va de pair avec cette volonté de cadenasser nos libertés, nous devons afficher clairement et fortement que nous ne pouvons laisser faire. La répression s’abat aussi sur les militants syndicalistes y compris chez nos camarades fonctionnaires, qui se retrouvent eux aussi mis en examen pour avoir défendu le service public et ses missions.

Appel départemental pour le 13 avril à télécharger ici

appel départemental 13 avril 2019