Présentation : le drapeau de la bourse du travail d’indre et loire

, par greg

texte écrit par Patick Fonteneau pour le comité général 2012

drapeau entier
détails drapeau

Le secrétaire de l’U. D., Grégoire HAMELIN a eu l’heureuse initiative d’entreprendre la réfection du drapeau de notre vieille C.G.T.

A cet effet, une souscription avait été lancée, que tous les généreux donateurs en soient chaleureusement remerciés.

Nous n’évoquerons pas l’historique détaillé de notre organisation syndicale et ses textes fondateurs, vous les trouverez sur le net de l’U.D.

Mais que représente cette « vieillerie » pour certains ou quels symboles nous cachent-ils pour les autres.

Tout d’abord le rouge qui était en 1848 l’appel à une société nouvelle en opposition à l’ancien régime.

Le drapeau rouge s’est surtout imposé pendant la Commune de Paris de 1871. Il est aussi le symbole des luttes, la couleur rouge évoquant le sang des ouvriers.

La loi Waldeck-Rousseau de 1884 légalise les syndicats tandis que le congrès ouvrier de Lyon en 1886 fonde la fédération nationale des chambres syndicales.

La Bourse du Travail de Tours, une des plus anciennes après celle de Paris, s’installe place Châteauneuf le 15 novembre 1891.

L’Union de la Fédération des Syndicats sur la base de la profession et celles des Bourses du Travail sur la base locale se fait à Limoges en 1895, Congrès Constitutif de notre Confédération Générale du Travail.

Emile Pouget du Père Peinard nous indique dans un écrit de 1910 la signification du logo de l’organisation, comme on dit maintenant.

« La Confédération s’est donnée un signe de reconnaissance, une marque de solidarité, qu’utilisent seules les organisations confédérée (pour leurs appels, circulaires, publications etc… )

« Le « Label Confédérable » - une mappemonde sur laquelle, par-dessus frontières et océans, s’entrelacent deux mains fraternelles, avec en exergue Bien-être et Liberté. Ce « label » est le symbole du lien de solidarité qui relie la classe ouvrière en ses communes aspirations. »

Le non respect de la Charte d’Amiens de 1906 entraîne les différentes scissions de 1921 et 1939.

L’après guerre voit la main mise communiste sur l’appareil Confédéral qui entraîne la création de Force Ouvrière au Congrès constitutif de 1948.

Après ce rappel succinct revenons à notre drapeau que nos camarades des Amis de Force Ouvrière de Tours ont su conserver malgré les attaques physiques, les brimades, dont ils ont fait l’objet.

Aujourd’hui, il doit représenter pour nous le symbole de notre indépendance syndicale.

Et pour tous les adhérents, qu’il soit aussi la traduction des luttes de nos anciens pour que vive la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière.