1er mai 2010 : hommage rue des jacobins à Tours

en ce 1er mai 2010, Rue des Jacobins, Yvan MOQUETTE rappelle l’attachement de FO à la République.

RUE DES JACOBINS A TOURS

Chers Camarades,

Pourquoi manifester rue des Jacobins ?

Il ne s’agit en rien d’un hommage historique parce Que notre manifestation de ce jour est tout sauf une commémoration d’anciens combattants.

Le mot jacobin politiquement incorrect rime avec républicain. A FO, nous sommes attachés à la République.

Cette République c’est le peuple qui l’a imposé en 1792 par une insurrection qui a mis définitivement à bas la Royauté.

Aujourd’hui saluer l’œuvre des révolutionnaires Jacobins, c’est combattre contre la régionalisation impulsée par l’Union Européenne et qui correspond au retour des Provinces et des grands féodaux ce l’Ancien Régime.

C’est combattre contre le démantèlement des services publics nationaux qui sont privatisés les uns après les autres comme voici quelques semaines la Poste.

C’est combattre pour la défense de nos acquis sociaux nationaux comme la Sécurité Sociale qu’il s’agisse de la branche santé mise à mal par le plan Juppé-Notat de 1995 ou la branche retraites dont chacun comprend aujourd’hui qu’elle doit être notre Valmy.

Dans l’article du préambule de la Constitution de 1793 les Jacobins ont écrit « le but de la société est la bonheur commun »

Il reste aux générations d’aujourd’hui et de demain à réaliser cet audacieux programme, ce qui passe d’abord par la défense intransigeante de ce que nous avons déjà arraché, sans aucun consensus avec la classe bourgeoise qui ne pense qu’à ses profits comme on le voit aujourd’hui avec les spéculateurs qui saignent le peuple grec.

Et pour conclure rappelons à tous le dernier article du préambule de cette constitution révolutionnaire :

« quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le, plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »