Action sociale et santé privée : défense de la CCNT 51 mobilisation des salariés devant la préfecture

l’UD FO 37 et le SDAS FO 37 appellent les salariés à engager à nouveau le rapport de force par la grève, pour obtenir la satisfaction des revendications.

FO refuse d’abdiquer face aux employeurs de ces secteurs qui ne visent qu’à détruire les droits conventionnels des salariés et demande au contraire le maintien de la convention collective.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de l’UD FO 37 et les photos de la manifestation

une cinquantaine de salariés dont une très large majorité de militants FO se sont réunis devant la préfecture, pour manifester leur opposition à la destruction de leur convention collective.

Une délégation de l’intersyndicale a été reçue et une motion a pu être déposée.

Retrouvez ci-dessous la déclaration FO faite publiquement reprenant le communiqué de presse de l’UD et les photos de la manifestation

L’Union Départementale des syndicats FO d’Indre et Loire se joint aux camarades de la Fédération Nationale de l’Action Sociale, FNAS FO, et à l’Union Nationale des Syndicats de la Santé Privée, UNSSP FO, dans la défense de la Convention Collective Nationale du Travail du 31 octobre 1951 mise à mal par l’arrogante fédération d’employeurs, la FEHAP.

Elle dénonce la volonté flagrante de détruire cette convention à leur seul profit et à court terme, alors que le ministère soutient la poursuite des négociations.

Leur aveuglement à vouloir passer du « non lucratif » au « tout bénéfique », participe à la destruction radicale des conditions de travail et de salaires des travailleurs et par ricochet, cela provoquera la suppression de la qualité des soins prodigués par un personnel aujourd’hui qualifié.

Dans leur volonté de destruction, la FEHAP ajoute, lors de la Commission Paritaire de Branche du 21 novembre 2012, au sujet de la Convention Collective Unique, revendiquée par quelques syndicats d’accompagnement : « qu’il est inimaginable que la CCU reprenne le meilleur de chaque convention collective » (de la Branche Associative Sanitaire, Sociale et Médico-Sociale à but non lucratif) !

Iront-ils jusqu’à se désolidariser de la branche ? Abandonnant les salariés au seul Droit du Travail minimum ? Sans moyen de se former et de se qualifier ?

Honte aux autres fédérations d’employeurs d’UNIFED qui ne réagissent pas, et donc consentent à ce massacre !

L’UD FO 37 sera aux côtés des salariés en grève le jeudi 29 novembre 2012, appel de l’intersyndicale nationale CFTC et Force-Ouvrière

Elle exige :
 un accord de prolongation de survie de la CCNT 51,
 le non agrément par le ministère d’un accord de substitution à minima,
 la reprise immédiate des négociations en commission mixte paritaire,
 le maintien de la convention collective.

L’UD FO 37 appelle les salariés à se rassembler derrière l’intersyndicale locale (FO,CGT,SUD) devant la préfecture ce jeudi 29 novembre 2012 à partir de 13H00 pour faire valoir ces revendications

Fait à Saint-Avertin, le 26 novembre 2012