Passer au contenu

Tours : 22 assistantes maternelles municipales à domicile manifestent devant la mairie

Par

Elles demandent le versement des indemnités journalières qu'elles touchent habituellement pour chaque enfant et qu'elles n'ont pas perçues en raison du confinement. Cela représente 800 euros par mois.

Ces assistantes maternelles demandent à la municipalité de Tours de compenser les pertes qu'elles ont subi en raison du confinement Ces assistantes maternelles demandent à la municipalité de Tours de compenser les pertes qu'elles ont subi en raison du confinement
Ces assistantes maternelles demandent à la municipalité de Tours de compenser les pertes qu'elles ont subi en raison du confinement - Aucun

Des assistantes maternelles municipales qui travaillent à domicile en grève, ce mardi 23 juin à Tours. Elles sont 22 à manifester depuis ce matin devant la mairie de Tours, casseroles et hochets d'enfants dans les mains. 

Elles réclament le versement des indemnités journalières qu'elle touchent habituellement pour chaque enfants, pour acheter notamment des couches, des jouets ou de la nourriture. 

Jusqu'à 1.600 euros de revenus en moins

Avec le confinement elles n'ont en effet pas pu recevoir chez elles les enfants qu'elles gardent habituellement 5 jours par semaine et 10 heures par jour. Celles qui gardent normalement trois enfants ont perdu jusqu'à 1.600 euros en deux mois. 

Elles demandent à la municipalité de Tours de compenser ces pertes, comme la mairie de Joué-les-Tours a accepté de le faire pour leurs collègues. En revanche, les salaires ont bien été versés. 

Elles critiquent aussi la réaction du maire de Tours Christophe Bouchet qui parle dans la Nouvelle République d'une "instrumentalisation, la dernière semaine de la campagne des municipales, par le syndicat le moins représentatif à la Ville"

Les enfants que les grévistes n'accueilleront pas chez elles aujourd'hui devraient pouvoir être accueillis dans les crèches de la ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined