Lundi 11 novembre 2024 : Rassemblement pour la PAIX et contre toutes les Guerres

, par udfo37

A l’initiative de la Libre Pensée 37, l’UD FO 37 sera présente comme chaque année pour porter un message de paix entre les peuples, suivant nos attaches internationalistes

11H00 Place JEAN JAURES ce lundi 11 novembre 2024 à TOURS

L’UD FO 37 appelle ses adhérents à rejoindre ce rassemblement Pacifique où nous redirons notre opposition à la guerre qui vient, aux guerres présentes et nous réaffirmerons notre revendication de la nécessaire réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la grande guerre morts par la France.

C’est dans cette tradition séculaire du mouvement ouvrier que s’inscrit toute la CGT FORCE OUVRIERE et notre Union départementale FO 37 qui, sur les questions de Liberté, de paix, de droits fondamentaux ne baisse jamais la garde. Instruits par une histoire de luttes et de guerres sanglantes dont les premières victimes sont toujours les travailleurs et les populations civiles, nous considérons, comme le disait paul Valéry, « que La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. » C’est pourquoi à la veille de la grande guerre, en 1912, La CGT de Jouhaux sur les menaces imminents d’un conflit majeur avec l’Allemagne s’exprimait ainsi par affiche appelant à se mobiliser dans des meetings régionaux « la guerre avec son cortège d’horreurs peut éclater demain !!! Opposons lui la grève générale ! refusons notre concours aux convoitises capitaliste ! l les travailleurs n’ont qu’une patrie : celle de leur classe, unie dans l’internationale. Ils n’ont qu’un ennemi : le capitalisme mondial. Peuple qui produit soit prêt ! »

Venez nombreux