Samedi 29 mai 2021 à 14H30 Rassemblement en hommage à la Commune de Paris

, par udfo37

Hommage à l’oeuvre de la Commune de Paris et aux communards.

L’UD FO 37, la LIBRE PENSEE 37 et LES AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS vous invitent à participer au rassemblement revendicatif Place de la Commune de Paris à Saint Pierre Des Corps, le samedi 29 mai à 14H30, (il y a 150 ans tombé le dernier fort défendu par les communards à l’issue d’une semaine sanglante).

voir l’invitation et le compte rendu de ce rassemblement militant ci-dessous :


L’invitation au rassemblement en hommage à la Commune de Paris 1871 est à télécharger ici :


L’UD FO 37 va réaliser une brochure de ce rassemblement de très haute tenue avec des interventions de très grande qualité, le tout agrémenté de quelques photos souvenirs. Nous devons au préalable récupérer les diverses intervention ; en attendant nous vous proposons ici le compte rendu succinct diffusé par la LP 37 :

40 personnes se sont rassemblées place de la Commune en hommage aux communards et au “premier gouvernement du peuple par le peuple”.

Malgré le refus de la Nouvelle République d’annoncer (au-delà des 5 lignes de l’agenda) cette manifestation, c’est la Libre Pensée qui a pris l’initiative. L’UD-Force Ouvrière a été la première à répondre à l’appel. Elle a fourni les moyens logistiques (pupitre, sono, etc). Qu’elle en soit remerciée ! Les « Amis de la Commune » ont répondu présent. Mme Beaufils, ancienne maire de St-Pierre-des-Corps pendant 6 mandats, sénatrice, a répondu favorablement. Enfin, l’Institut Historique et Social de la CGT s’est associé.

Ont pris la parole : Mme Beaufils, qui avait permis l’inauguration de cette place en 2015, a pris la parole en premier. Elle a insisté sur l’œuvre scolaire et laïque de la Commune.

Patrick Fonteneau, pour les Amis de la Commune, a développé notamment le combat de la Commune sur la laïcité, la gratuité de l’enseignement, etc…

Alain Jouannet, pour la Libre Pensée, a rapporté quelques éléments historiques après avoir insisté sur le combat de la Libre Pensée contre ce gouvernement liberticide, réactionnaire et anti-laïque.

L’Union Départementale Force Ouvrière a pris la parole avec Grégoire Hamelin, secrétaire général de l’UD-FO 37, qui a rappelé les positions historiques de sa confédération sur la Commune de Paris de 1871 et avec Jean-Dominique Audebert qui a présenté une biographie d’un des acteurs principaux de la Commune, Eugène Varlin.

Patrick Faucompré, de l’Institut Historique de la CGT, a présenté une contribution sur l’œuvre socialiste de la Commune. (Le secrétaire général de la CGT 37 était présent à titre individuel).

Tous les orateurs ont dénoncé de manière virulente la sanglante répression contre la Commune.

Tous se sont félicités de cette initiative commune en déclarant que cette unité sera utile pour l’avenir, notamment pour défendre les libertés. La Nouvelle République du dimanche 30 mai a relaté cette initiative dans un article de 35 lignes ! Et avec une photo.

NON, LA COMMUNE N’EST PAS MORTE !!!


A l’issue de la cérémonie une gerbe en hommage à la Commune et aux communeux a été déposé et l’Internationale puis le Temps des Cerises (2 textes d’Eugène Pottier communard lui aussi) ont été repris avec émotion par les participants.