Cahier revendicatif FORCE OUVRIERE Notre Indépendance, ce sont nos revendications

, par udfo37

Communiqué FO du 2 juillet 2024

A la veille du second tour des élections législatives, FORCE OUVRIERE rappelle son attachement aux valeurs républicaines qui forgent son indépendance.

Parce que le syndicalisme indépendant ne saurait exister en dehors de la démocratie, pour FO, profondément opposée au racisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme, les principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, sont des valeurs incontournables.

Quelle que soit l’issue de ces élections, FO continuera de porter l’exigence du progrès et de la justice sociale : augmentation des salaires, défense de la protection sociale collective et du paritarisme, renforcement des services publics partout sur le territoire, refus de l’austérité, développement d’un emploi stable avec un vrai travail, un vrai salaire, un vrai contrat, défense de la liberté syndicale et de la liberté de négociation, abrogation de la réforme des retraites, préservation des droits des demandeurs d’emploi, lutte contre toutes les discriminations.

Avant, pendant et après, continuons de porter nos revendications quels que soient nos interlocuteurs ! Indépendants nous sommes, indépendants nous resterons !

La dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le président de la République au soir d’une déroute aux élections européennes signe surtout un aveu d’échec. Aveu d’échec à contenir ou à apporter des réponses aux colères qui se sont exprimées dans les urnes. Colère face à une inflation toujours élevée, au recul du pouvoir d’achat, à l’envolée des factures énergétiques. Colère face au recul des services publics, à la situation de l’hôpital public, au manque de moyens et d’effectifs dans les écoles. Colère face aux déserts médicaux, colère toujours vive face à une réforme des retraites rejetée par une immense majorité de la population et imposée sans véritable débat au Parlement, colère face au recul inédit des droits engagé par la réforme de l’Assurance chômage.

FO condamne toutes les guerres et économies de guerre. Notre revendication « Pain, Paix, Liberté » est plus que jamais d’actualité. FO appelle à un cessez le feu immédiat et permanent partout dans le monde.

Cette décision de dissoudre est aussi l’échec d’une politique qui s’entête dans une posture de va-t-en-guerre quand l’immense majorité des salariés attend des réponses sur les salaires et les conditions de travail. C’est encore l’échec d’une pratique du pouvoir vertical, qui méprise le Parlement, les interlocuteurs sociaux et la démocratie sociale.

Cette situation, aussi inédite et explosive soit- elle, ne doit pas nous conduire à dissoudre nos valeurs.

La position de la Confédération est claire : indépendants nous sommes, indépendants nous resterons ! C’est pourquoi la Confédération Force Ouvrière, comme elle l’a toujours fait, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion des élections législatives.

À Force Ouvrière, la seule politique que nous faisons, c’est la politique syndicale pour le progrès social. Nous continuerons donc de porter nos revendications quels que soient nos interlocuteurs.

retrouvez ici le cahier revendicatif de la confédération FO :

4 pages confédération FO