France Bleu Touraine le SMIC à 1.600 euros net et l’arrêt des réquisitions au cœur des revendications pour FO

, par udfo37

Quarante-huit heures après la "Marche contre la vie chère" des partis de gauche, la CGT et FO notamment, appellent les salariés de tous les secteurs à faire grève et à manifester ce mardi pour les salaires et contre les réquisitions. Grégoire Hamelin secrétaire départemental FO était notre invité.

Plusieurs syndicats, avec en tête la CGT, appellent ce mardi à une grève nationale, une mobilisation qui fait suite à celle de la CGT dans les raffineries et les dépôts de carburants depuis plusieurs semaines. Cette fois, tous les secteurs professionnels sont appelés à cesser le travail et à manifester. La CGT a été rejoint notamment par Force Ouvrière mais aussi par Solidaires , la FSU et des organisations étudiants et lycéennes.

De nombreux secteurs ont donc déposé des appels à la grève pour ce mardi : la fonction publique, l’énergie, les transports publics et routiers, l’agroalimentaire ou encore le commerce. Certains pourraient même s’acheminer vers des grèves reconductibles, comme les cheminots qui entendent profiter de la fenêtre ouverte jusqu’aux vacances de la Toussaint, vendredi soir, pour négocier des hausses de salaires. A Tours, cette journée de grève est marquée par un rassemblement et une manifestation au départ de la place Jean Jaurès. ----

Grégoire Hamelin secrétaire départemental Force Ouvrière en Indre-et-Loire était l’invité de France Bleu Touraine