Manifestation du 16 juin 2020 à Tours La 2e vague sera blanche : prises de parole FO

, par udfo37

retrouvez ci-dessous la prise de parole du secrétaire du groupement départemental FO santé d’Indre et Loire prononcé devant près de 3000 manifestants à Tours Place Jean Jaurès et du secrétaire des médecins hospitaliers FO (SNMH)

Des hospitaliers, des usagers, des personnels de la santé privée et du médico-social qui réclament des moyens à la hauteur des besoins pour leurs missions, cela passe par des revalorisations salariales, l’embauche de personnels et des lits, ainsi que la satisfaction de toutes leurs revendications.

Cette mobilisation en nombre des agents et des salariés, C’est la meilleure des réponses au Ségur de la Santé du gouvernement.


Prise de parole du SNMH FO au début de la manifestation de 3000 Hospitaliers et personnels de santé à TOURS le 16 Juin .

Depuis des années médecins et personnels ont alerté sur l’état de l’hôpital public et du système de santé, dégradés par l’austérité budgétaire. Et il y a eu la pandémie COVID.

Certains se félicitent de la façon dont les professionnels ont tout donné pour pallier le manque de moyens, pour faire face à l’épidémie, et ils veulent donner des médailles. Nous, nous disons : PLUS JAMAIS ÇA !

Il faut être clair : de nombreuses vies auraient été sauvées s’il y avait eu dès le départ des masques, des tests, des respirateurs et des lits de réanimation en nombre suffisant, s’il n’avait pas fallu transporter des malades dans toute la France ou à l’étranger, si tous les pensionnaires des EHPAD qui le nécessitaient avaient pu être admis à l’hôpital.

Alors nous ne nous laisserons pas enfumer par de pseudo concertations au Ségur de la Santé, dont l’objectif serait parait-il d’aller « plus vite et plus fort » dans la direction tracée par Agnès BUZYN et sa loi Santé 2022, par Marisol TOURAINE et sa loi de modernisation, par Roselyne BACHELOT et sa loi HPST, toutes ces lois qui ont amené l’Hôpital Public au bord de la destruction.

La vraie rupture que nécessite la situation c’est la rupture avec la logique de l’enveloppe budgétaire fermée, la rupture avec l’ONDAM, permettant les augmentations de salaire et les embauches de personnels nécessaires, permettant le retour aux principes fondateurs de la Sécurité Sociale selon lesquels chacun doit être soigné au mieux selon les données actuelles de la science et des connaissances médicales, sans limitation budgétaire.

Dans notre département, la vraie rupture signifie l’annulation immédiate et définitive des Contrats de Retour à l’Équilibre Financier imposés par l’ARS aux hôpitaux de Loches et Chinon, l’annulation immédiate et définitive du plan de fermeture de lits et de suppressions de postes du CHRU sous la houlette du COPERMO.

Nous nous battons non seulement pour la défense de l’hôpital et du personnel, mais pour des valeurs de civilisation. PLUS JAMAIS ÇA !


prises de parole à éditer ici :

discours GD FO 16 juin 2020
Discours SNMH FO 37