Communiqué du 11 juin 2024 Déclaration de la Commission Administrative de l’UD FO 37

, par udfo37

Retrouvez ci-dessous la déclaration qui fait suite à la Commission Administrative de l’UD FO 37 du mardi 11 juin 2024. Indépendance et liberté syndicales !

PROGRES, PAIN, PAIX ET LIBERTE !

Une manifestation très large est organisée ce samedi 15 juin à TOURS à 10H00 place de la Liberté.

Une nouvelle manifestation est prévue ce dimanche 23 juin à Tours à 15H00

Il appartient à nos syndicats de se déterminer librement avec leurs adhérents sur leur participation à cette manifestation sur la base de revendications exclusivement syndicales, comme le précise la confédération FO ce jeudi 13 juin.

Les prises de position sont indiquées à la suite du communiqué.

communiqué UD FO 37 du 11 juin 2024 à télécharger ici :

CP 11 juin 2024

Communiqué de la FnecfpFO 37

Le week-end dernier, des centaines de milliers de salariés et de jeunes ont manifesté pour exprimer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xénophobes, et pour rappeler leurs revendications face à la politique de destruction des services publics et de remise en cause de tous nos acquis sociaux mise en œuvre par Macron et son gouvernement. À Tours, nous étions plus de 3000 ! À Chinon, à Loches, il y a eu aussi des rassemblements. De nombreuses initiatives sont prévues encore ce week-end. À Tours, une manifestation est prévue dimanche 23 juin à 15h place Jean Jaurès . La FNEC FP-FO appelle les personnels de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle à y participer. Dans la période inédite et incertaine que traverse notre pays, la FNEC FP-FO entend plus que jamais jouer tout son rôle de fédération syndicale libre et indépendante et n’entend moins que jamais taire ses revendications. Ce que nous voulons :
 Abrogation de la réforme des retraites ! Retour à la retraite à 60 ans !
 Stop à l’économie de guerre ! L’argent pour les services publics pas pour les armes !
 Augmentation des salaires !
 Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes !
 Abandon de Parcoursup et du SNU !
 Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
 Retrait du projet de réforme Guerini de destruction de la Fonction publique et des statuts !
 Retrait de la réforme de l’assurance-chômage !
 Pour le cessez-le-feu en Palestine comme en Ukraine et l’arrêt du génocide à Gaza ! Arrêt des livraisons d’armes à Israël et en Ukraine !
 Arrêt de la répression à l’encontre des lycéens, des étudiants et des militants

Message du SN FO LC 37 (lycées et collèges)

Notre Fédération et syndicat ayant pris connaissance des appels à manifester ce samedi contre l’extrême droite, contre la politique de Macron appellent à rejoindre samedi l’appel à manifester, pour porter les revendications et notamment dans notre secteur :

abrogation de la réforme des retraites
 abrogation du "choc des savoirs"
 annulation des suppressions de postes, création partout des postes et classes nécessaires !

La FNEC FP FO considère que le gouvernement est pleinement responsable de la situation avec l’ensemble des contre-réformes qu’il a fait passer. Il ne tient qu’à un fil : nous voulons que les contre -réformes "dégagent" !

Tous à la manif samedi 15H nous préciserons le lieu dès que connu.

Au lycée Grandmont grave agression d’un enseignant :

les collègues se sont réunis, et exigent d’être protégés et entendus sur leurs revendications : dans ce lycée un poste de CPE a été supprimé, 4 postes d’AED et une trentaine de postes de profs en moins depuis la réforme du lycée. Trop c’est trop ! les organisations syndicales de l’Education 37 demandent à être reçues en urgence par le DASEN. Toutes les revendications de Grandmont doivent être satisfaites et partout où les établissements font les demandes. Rassemblement de soutien et de revendication appelé par les personnels du lycée Grandmont vendredi midi devant le lycée. Soyons le plus nombreux possible ! envoyez des motions de soutien, et aussi des motions de revendications ! toutes doivent être satisfaites ! Notre Fédération nationale s’est adressée aux autres fédérations nationales sur les revendications et sur l’urgence de la situation notamment sur le choc des savoirs, nous te tiendrons informé. Le bureau du SN FO LC 37

le SNUDI FO 37 (1er degré) appelle ses adhérents à se mobiliser à l’occasion des manifestations locales. Voir la déclaration de la FNEC FP sur leur site