Jeudi 12 décembre 2024 : rassemblement et manifestation Après la Censure, les exigences sociales demeurent, elles doivent être entendues !
L’UD FO 37 apporte son soutien plein et entier à tous les camarades qui se mobilisent dès le 10 décembre par la grève et par les AG, distributions de tracts, etc en particulier les 10-11 décembre dans l’unité la plus large possible et le 12 décembre avec une manifestation prévue avec les Cheminots.
A cette heure nous n’avons pas d’appel commun ni de texte à vous envoyer, nous venons d’adresser ce message aux autres OS CGT, FSU et solidaires 37 ; mais nous avons un accord pour le 12 décembre 2024 avec un rassemblement et une manifestation voir ci-dessous :
APRES LA CENSURE, LES EXIGENCES SOCIALES DEMEURENT, ELLES DOIVENT ETRE ENTENDUES !
Une majorité de députés a voté la censure du gouvernement Barnier, ce qui entraîne la chute du gouvernement et ce qui fait tomber immédiatement les projets de loi de Finance et de la sécurité sociale 2025.
L’abandon de ces 2 projets de loi permet pour l’heure de faire tomber 2 attaques fortes contre les fonctionnaires et Agents publics :
– les suppressions de postes prévues au budget 2025 disparaissent ;
– le projet concernant les 3 jours de carence et la réduction de 10% de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie est abandonné.
– la reprise de la loi de finance 2024 devrait permettre de rétablir la GIPA
Les retraités eux verront leurs pensions augmenté de 2% dès le 1er janvier
et Globalement les 60 milliards de coupes budgétaires d’une violence inouïe, ces coupes prévues par le gouvernement Barnier sont annulées.
Pour autant rien n’est réglé, et déjà le Président Macron annonce vouloir reconstituer un nouveau gouvernement (un nouveau socle commun élargi à gauche au PS…) pour garder le cap de la politique de l’offre pour ne rien changer ou presque alors que dans le même temps :
- 300 000 emplois du secteur privé sont actuellement concernés par des mesures de licenciement collectif ou des procédures de sauvegarde, redressement judiciaire….
– La sécurité sociale est toujours attaquée en particulier par les exonérations des cotisations sociales et fiscales
– l’Hôpital public est toujours à l’os et les soignants comme les patients subissent les fermetures de service, de lits et le manque de personnels.
– La situation dans les écoles est toujours difficile avec des fermetures de classe, l’acte II de l’inclusion systématique, le manque de personnels AESH enseignants….
Dans le département 37, nous subissons nous aussi une multitude de licenciements et de fermetures d’entreprises, nous ne sommes pas épargnés malheureusement, la désindustrialisation continue
L’inflation a fait explosé les prix et les salaires ne suivent toujours pas, aucun coup de pouce sur le SMIC…..
Pourtant le Président Macron ( avec ses gouvernements anciens et futurs) veut faire payer la facture du quoi qu’il en coûte aux travailleurs ! C’est inacceptable !
Hier à Tours, il y avait plus de 2500 manifestants dans la manifestation de la fonction publique avec des taux de grévistes très importants dans l’éducation par exemple. C’est un signe de rejet profond de cette politique !
C’est pourquoi l’intersyndicale départementale 37 réunie ce jour vendredi 6 décembre avec les syndicats CGT, FO, FSU, SUD (avec l’appui de la confédération paysanne qui se mobilise contre le Mercosur) apporte son soutien à tous le salariés qui se mobilisent aujourd’hui et demain.
Des préavis de grève courent dans l’éducation, dans la fonction publique territoriale, hospitalière, dès le 10 décembre…. nous soutenons les travailleurs et nous les appelons partout à se réunir, à tenir des A.G et à se mobiliser y compris par la grève pour faire valoir leur cahier de revendications.
Le 11 décembre au soir, les fédérations cheminots appellent à la grève reconductible avec une AG programmée le 12 décembre à Tours.
Pour l’intersyndicale 37 il est important de continuer à mettre la pression interprofessionnelle sur l’exécutif et sur le législatif, c’est pourquoi nous appelons l’ensemble des salariés à se rassembler devant la Gare de Tours ce Jeudi 12 décembre 2024 à partir de 12H00 pour partir en manifestation avec nos camarades Cheminots.
Public /Privé ensemble et déterminés pour nos revendications et,
Comme nous le rappelions le 18 juillet dernier devant la Préfecture de Tours :
il est temps pour la classe ouvrière de créer les conditions du rapport de force car nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, rien ne nous a jamais été donné, pour obtenir enfin :
– L’abrogation de la réforme des retraites MACRON/BORNE et de toutes les contre-réformes (départ à 60 ans avec 37,5 années de cotisations).
– L’augmentation immédiate et générale des salaires et des pensions, des minima sociaux.
– Le retour au mécanisme de l’échelle mobile des salaires.
– le SMIC porté à 80 % du salaire médian et la revalorisation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice dans la fonction Publique.
– Le retrait de la réforme dite « plein emploi » qui impose le travail gratuit des allocataires du RSA.
– Défense des services publics avec la réouverture des lits d’hôpitaux, l’embauche de personnels soignants.
– La ré-injonction des centaines de milliards d’euros de budget prévu pour la guerre vers les services publics et à la population (notamment pour le logement social, pour le social et le médico-social).
– Défense de notre Sécurité Sociale avec un financement basé sur la cotisation : chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins
– le retrait de la réforme du « choc des savoirs » à l’Education Nationale, l’abandon totale du Service National Universel (SNU) qui militarise l ‘école publique et la jeunesse.
– L’arrêt des fermetures de classes et la création de postes statutaires.
– le retrait pur et simple de la loi immigration et de toutes les lois liberticides et illibérales.
– l’arrêt de la répression des syndicalistes pour leur action revendicative, des discriminations syndicales.
– l’arrêt des plans de licenciements qui envoient des milliers de travailleurs au chômage !
PAIN PAIX LIBERTE
RASSEMBLEMENT DEVANT LA GARE DE TOURS LE JEUDI 12 D2CEMBRE 2024 à 12H00 POUR REJOINDRE L’AG DES CHEMINOTS
PUIS MANIFESTATION APRES LES PRISES DE PAROLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES