Manifestation du Vendredi 13 mai 2022 Acte 2 du centre hospitalier de Chinon

, par udfo37

Près de 200 manifestants à nouveau réunis par les organisation syndicales ce vendredi 13 mai 2022.

Retrouvez ici la prise de parole du Syndicat FO majoritaire sur le centre hospitalier, et quelques photos

L’hôpital du Chinonais a à sa charge une population d’environ 85 000 habitants à laquelle nous devons apporter des soins, qu’ils soient d’urgence, de rééducation, de médecine, de psychiatrie, mais aussi en structure d’EHPAD ainsi qu’en maternité !

Tous ces soins sont en danger essentiellement à cause des gouvernements successifs qui ne donnent pas les moyens financiers nécessaires aux établissements !

Bachelot, Touraine, Buzin, Véran avec la complicité des ARS

Tous coupable !

Tous Coupable !

Aujourd’hui la direction a pour objectif de rétablir le déficit de l’établissement en faisant des économies sur notre dos, sans se soucier des conséquences sur la qualité des soins et sur la santé des agents ! Ce n’est pas que nous dépensons trop mais ce sont les rentrées d’argent qui ne sont pas à la hauteur des besoins ! Les budgets des hôpitaux ne suivent pas et le responsable, c’est l’ONDAM (Objectif National d’Assurance Maladie) qui n’est pas à la hauteur !

Hier nous étions des héros allant faire notre travail, donnant des soins à nos patients et sans matériel pour rappel !

Nous avons fait notre boulot sans rechigner, mais au fur et à mesure du temps et du manque de considération du gouvernement, cela emmène beaucoup de collègues à fuir l’hôpital pour se protéger car aujourd’hui l’hôpital est maltraitant avec ses agents !

Oui l’hôpital maltraite, car elle oblige beaucoup d’entre nous à venir travailler sur des jours où nous sommes censés être en repos !

L’hôpital nous oblige à revenir sur nos vacances car les remplacements d’été ont été divisés par 2 en 3 ans. Et beaucoup d’entre nous ne savent toujours pas s’ils vont avoir leurs vacances d’été avec leur famille !

L’hôpital maltraite, en ne mettant pas les effectifs nécessaires et nous rend coupable de soins médiocres qui nous rongent de l’intérieur sans parler des risques que nous encourront en travaillant en effectif réduit !

Oui l’hôpital maltraite car si nous ne faisons rien, la direction va réduire des effectifs déjà insuffisants ! Oui l’hôpital créé les manques en sachant que la raison de service va nous obliger à les pallier, cette fameuse raison de service qui sert d’excuse et qu’on a déjà trop entendu ! On n’en peut plus, cela devrait être interdit, nous ne sommes pas des militaires en blanc, nous ne sommes pas des robots ! Marre de nous obliger à tout avec cette fameuse raison de service ! Nous avions plutôt l’habitude de voir des licenciements dans des entreprises où le travail manquait, et bien après l’époque du Covid (qui n’est toujours pas finie), l’état, par le biais des directions d’établissement, supprime des postes là où le travail ne manque pas !

On ferme 47 lits d’EHPAD en plein papy-boom, c’est juste hallucinant ! Si nous manquions réellement de soignants, on les bichonnerait, on ne les opprimerait pas de la sorte !

Mr Veran dit que les heures supplémentaires sont sur-majorées sauf que notre direction ne les paiyen pas, ce qui engendre dégout et incompréhension ! En mars, nous avons eu la visite des contrôleurs généraux des lieux de privation de liberté, qui ont émis un rapport élogieux voulant faire de Chinon un exemple pour la France en matière de respect des libertés en psychiatrie. C’était sans compter sur le double langage du ministère, qui là où ces contrôleurs déplorent des prises en charge comme à Lens, le ministère leur demande des améliorations !

Alors qu’ici à Chinon, nous avons la qualité demandée, le ministère par sa réponse participe à la dégradation des soins menée par notre établissement, en répondant favorablement à la suppression de postes dans ces services ! Notre gouvernement et notre direction mettent en danger la santé de chacun, avec une perte de chance car, comment voulez-vous soigner correctement quand nous manquons déjà de temps et d’effectif ! Combien de fermeture des urgences faudra-t-il encore pour que la population s’inquiète ? Choisissez bien votre jour pour vous faire soigner en urgence…

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes dans l’attente d’un RDV au ministère afin de faire entendre nos revendications qui sont :

 L’arrêt du projet de réduction des effectifs dans TOUS les services !
 Le lancement du projet de reconstruction de l’EHPAD
 Un financement de notre hôpital à la hauteur de nos besoins
 Des remplacements d’été afin que chacun puisse profiter de sa vie de famille.
 Le paiement des heures supplémentaires sur-majorées comme le dit les textes de lois
 Des effectifs de remplacement pour pallier aux arrêt maladies qui éviteraient de faire revenir des agents sur leurs repos et de les épuiser encore plus.
 Que Chinon soit et reste une référence en matière de liberté sur la psychiatrie en ne touchant pas aux effectifs ni au grades.
 Un plan de titularisation massif des contractuels et de recrutement de personnels
 L’attribution des primes pour tous sans distinction, qu’elles soient grand âge ou d’urgences.

Sans écoute des différents interlocuteurs, la semaine du 13 au 17 juin où nous avons la certification qui vient contrôler le CHC sur la qualité des soins, nous pourrions envisager la semaine des blouses blanches en colère noire ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. Résistons, revendiquons, il est temps de reconquérir