Courrier du 11 avril 2020 A Madame La Préfète d’Indre et Loire

, par udfo37

L’UDR FO 37 s’est adressée à madame la Préfète du département dans un courrier du 11 avril concernant la crise sanitaire actuelle, elle y expose ses demandes et revendications

Madame la Préfète,

L’UDR FO 37 (Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire) s’adresse à vous, représentante de l’État, pour vous demander d’intervenir sur plusieurs points dans la gestion de cette pandémie qui nous frappe tous et dont les conséquences dramatiques, touchent plus durement encore les personnes fragiles du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leur handicap.

Depuis le début de cette crise nous subissons les incohérences des décisions prises par le gouvernement :
 Port du masque inutile, puis ensuite porter un masque c’est mieux que rien, même s’il est de fabrication artisanale ;
 Pas assez de gel hydro-alcoolique disponible ;
 Manque de matériels de protection pour le personnel soignant dans les EHPAD, les établissements sanitaires et pour les interventions à domicile (services à la personne) …

Nous n’allons pas détailler ici toutes les mesures indispensables qui auraient dû être prises bien en amont. Vous les connaissez aussi bien que nous, si ce n’est mieux. Aujourd’hui la question est de savoir ce que vous et vos services avez mis en place ou comptez mettre en œuvre pour traiter dès à présent ces situations. Je ne parle pas bien sûr des attestations ou interdictions diverses qui peuvent même s’avérer contre-productives (interdiction du sport en extérieur la journée, ce qui favorise le regroupement des sportifs le matin ou le soir, comme le montrent les informations télévisées). Ces dernières années, nous avons, avec d’autres organisations syndicales, alerté sur la situation dans les hôpitaux et les maisons d’accueil pour personnes âgées, sur les conditions de travail des personnels, sur les multiples difficultés rencontrées par les personnels d’assistance à domicile, sur le manque général de moyens. Nous nous sommes heurtés aux inconséquents qui ne songeaient qu’à la gestion comptable des services publics. La casse systématique de notre système de santé aggrave aujourd’hui les conséquences de cette pandémie.

Alors Madame la Préfète, il est de votre responsabilité à présent, de prendre toutes les mesures efficaces en moyens humains et matériels pour protéger nos concitoyens, les personnes vulnérables, le personnel soignant et les professionnels indispensables à la vie collective. Que les moyens de protection de dépistage et de soin leur soient mis à disposition et fournis sans délai. Dans le cadre d’une sortie de confinement progressive, proche et dans ces conditions, la reprise d’une activité économique, industrielle et commerciale normale pose donc problème et soulève de multiples questions pour tout un chacun, alors que le pic de l’épidémie se profile dans le département. Outre la responsabilité des employeurs, Il conviendrait d’organiser la dotation des citoyens de ce département avec tous les moyens de protection (masques, gel, gants) qui seront nécessaires si cet objectif gouvernemental se confirmait dans les jours à venir, tout en dépistant massivement la population. C’est d’ailleurs, hier encore, le sens de l’intervention de notre confédération FO auprès du Président de la République.

Depuis des années, l’UDR FO 37 revendique de véritables moyens humains et financiers pour les hôpitaux, les EHPAD et les services d’aide à domicile, sans oublier les besoins de première nécessité. L’actualité démontre sans difficulté la justesse de nos revendications et l’urgence à les prendre en compte.

Les politiques de restriction conduites ces dernières années sont responsables de la gravité de la crise sanitaire d’aujourd’hui et des difficultés à la surmonter.

Recevez Madame la Préfète l’assurance de nos respectueuses salutations syndicalistes et républicaines.

Pour le bureau de l’UDR FO 37

Le secrétaire Gilles MOHR

le courrier est en téléchargement ici :

courrier préfète 11 avril 2020