licenciements économiques WESER Soutien de l’UD FO 37 aux salariés

, par greg

retrouvez ci après le communiqué de FO pour la mobilisation des salariés de WESER.

WESER : LA MOBILISATION DES SALARIES DETERMINANTE

L’Union départementale des syndicats FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire apporte tout son soutien aux salariés et à la section syndicale FO de WESER, et se félicite de la mobilisation importante de l’ensemble des employés.

Après deux jours de conflit, le rapport de force engagé par les salariés avec leurs représentants a contraint la Direction à venir à la table des négociations.

FO WESER a rappelé son opposition à toutes mesures de licenciement, et bien que la Direction ne soit pas revenue sur sa décision de licencier économiquement 9 salariés, cette décision elle l’assumera seule. Il appartiendra aux représentants du personnel de vérifier la réalité du motif économique dans le cadre de leurs missions. Le syndicat FO apporte tout son soutien aux personnels privés d’emploi.

Devant une direction locale inflexible, la mobilisation des salariés par la grève générale a contraint les dirigeants à mettre en place des mesures de PSE, avec un reclassement personnalisé, un suivi et des avantages et indemnités supplémentaires, autant de mesures qui étaient refusées catégoriquement auparavant. FO se félicite de la conclusion de cet accord qui apporte des garanties et des droits aux salariés pour les 4 années à venir.

FO voit dans la mobilisation spontanée des salariés de WESER, le signe d’une solidarité entre les travailleurs et leur refus de baisser les bras face à une situation présentée comme irrémédiable.

C’est aussi le signe que lorsque les salariés se mobilisent sur des revendications claires et construites, alors la direction doit prendre en compte ce rapport de force.

Les salariés de WESER ont raison de refuser de payer pour une crise dont ils ne sont en rien responsables, tout comme ils ont raison de refuser tout chantage à l’emploi dans le cadre des accords dits de compétitivité. Ces salariés ont montré que la solidarité ouvrière n’était pas un vain mot et le syndicat FO appelle les salariés à continuer à s’organiser pour défendre leurs intérêts matériels et moraux et à se regrouper dans une organisation libre et indépendante du patronat et du gouvernement, telle que Force Ouvrière.

L’année 2013 sera à coup sûr une année difficile pour les salariés tant la crise est profonde et sérieuse. FO WESER continuera à peser pour éviter tout nouveau plan de licenciement et interpelle les actionnaires et le conseil d’administration. Les salariés de WESER ont relevé la tête, et ont montré fièrement qu’ils étaient déterminés à agir. La Direction devra en tenir compte à l’avenir…

Fait à Saint-Avertin le 8 novembre 2012

communiqué FO WESER