lettre ouverte des syndicats et personnels CCRF 37 POUR LE MAINTIEN D’UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE

les syndicats FO-CGT-CFDT-FSU-Solidaires et les personnels de la CCRF 37, lancent un cri d’alarme à leur Direction départementale (DDPP), face à la dégradation de la qualité du service public. 33 personnels ont signé ce courrier, ce qui démontre l’urgence de la situation quant à la qualité du service rendu, mais aussi l’unité des personnels attachés à remplir leurs missions. La suppression constante de postes dans la fonction publique via la M.A.P, la Réate et tout dispositif relevant d’une logique d’austérité, porte atteinte au service public républicain. Avec ce front uni, les salariés avec leurs syndicats adressent une revendication claire à leur administration ! A lire ci-dessous

TOURS, le 22 novembre 2013

POUR LE MAINTIEN D’UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE

Durant les douze derniers mois, cinq agents ont quitté la Direction Départementale de la Protection des Populations d’Indre et Loire. Aucun d’entre eux n’a été remplacé. Cette situation a déjà entrainé une charge de travail supplémentaire pour les agents en place qui doivent assumer les missions de leurs anciens collègues.

D’ici quelques mois, notre direction va de nouveau perdre un agent chargé en partie de l’accueil téléphonique et physique.

L’analyse de la Direction présentée comme le postulat de l’impossible remplacement de ce personnel (fonction d’accueil peu attractive, problème budgétaire ou de sureffectif …), son choix semble s’orienter vers l’installation d’un automate téléphonique.

Ce choix est contraire aux engagements de moyens de l’État portés par la Charte Marianne et aura pour conséquence une dégradation notable de la qualité de l’accueil du public. Ses conséquences seront notamment une perte de visibilité supplémentaire pour les deux services de la DDPP (Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Services Vétérinaires), et singulièrement, une plus grande difficulté d’accès à une information aisée et rapide pour les consommateurs les plus fragiles et pour les professionnels sur des questions réglementaires.

Il apparaît clairement que l’efficacité du service public n’est plus une priorité et les missions de protection dévolues à la DDPP37 ne pourront plus être assurées avec l’attention et le soin requis.

Aussi, les agents signataires demandent à la Direction d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour le remplacement des personnels, afin de pouvoir exercer pleinement leurs missions ainsi que de maintenir sur site un accueil physique et téléphonique de qualité au service des usagers.

Les agents demandent également à être informés des démarches effectuées.