enseignement supérieur : NON au projet de loi Fioraso

ci-dessous le communiqué de presse FSU et FO appelant à la mobilisation ce 22 mai 2013 à Tours devant la faculté des tanneurs.

Une délégation sera reçue à la Préfecture

Le 22 MAI est soumis à l’Assemblée Nationale, en procédure d’urgence, un projet de loi universités-recherche inacceptable !

Les organisations nationales : FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP), CGT (SNTRS, CGT INRA, FERC Sup), SNPREES-FO, Solidaires (Sud Recherche EPST, Sud Education, Solidaires Etudiant-e-s), SLR, SLU, et des Collectifs de précaires manifesteront vers l’Assemblée nationale à Paris (départ 14h place du Panthéon) et appellent les collègues à une journée nationale de grève, de manifestations et d’information dans tous les établissements, pour exiger notamment :

l’abandon du projet de loi Fioraso et l’ouverture d’une véritable négociation pour une loi d’orientation et de programmation à la hauteur des besoins,

l’abrogation des lois Pacte Recherche, LRU, RCE,

l’augmentation substantielle des moyens d’Etat (dotations, plan pluri-annuel de créations d’emplois à hauteur d’au moins 5000 postes par an pendant 5 ans toutes catégories confondues) pour permettre la titularisation des précaires occupant des emplois pérennes (avec l’arrêt des non-renouvellements des contrats de CDD), pour revenir sur les gels d’emplois, pour répondre aux besoins des formations et améliorer l’encadrement, pour augmenter les soutiens de base des laboratoires au lieu des financements sur projets (ANR, IDEX…),

la gestion nationale des personnels de toutes catégories, l’abandon des RCE dans les universités,

le maintien des différentes filières pour les personnels BIATSS et non l’intégration de tous dans la filière ITRF,

le caractère national des diplômes et la reconnaissance des qualifications, pour garantir l’accès à un emploi et un salaire correspondant à la qualification.

A TOURS, le 22 mai à l’appel de la FSU (SNESUP, Snu-ACTE, SNEP) et du SNPREES-FO,

Rassemblement des personnels de l’université : 10h, fac des lettres, devant Thélème
 délégations syndicales (FO, FSU) à la Préfecture Signez et faites signer la pétition intersyndicale sur http://www.loiesrtoujoursinacceptable.org/ ou en version papier.

Le projet de loi sur l’ESR dans ses différentes versions n’apporte pas la rupture attendue avec la loi LRU et la loi Pacte pour la recherche.

Pire, certains aspects pourraient être aggravés. Citons par exemple, les « communautés d’universités et d’établissements », qui associeraient des établissements d’enseignement public, voire privé et les organismes de recherche, dans une perspective de création d’une trentaine de mastodontes, dans lesquels collégialité et vie démocratique seraient réduits à la portion congrue. A cela, s’ajoutent les risques associés à l’acte III de la décentralisation (schéma régional des formations et de la recherche, par exemple) qui menace aussi l’intégrité des organismes de recherche nationaux.

Ce projet de loi exclut tout moyen supplémentaire, alors qu’une augmentation des moyens et un volet de programmation budgétaire sont indispensables pour remplir nos missions (voir la fermeture de la licence d’allemand à Tours, les dizaines de postes gelés…) et résorber la précarité.