Communiqué SNFOLC 37 Le projet de fusion des deux lycées de Loches reporté d’un an !

Le SN FO LC 37 informe : Le projet de fusion des deux lycées de Loches reporté d’un an !

Le 12 janvier dernier 38 collègues du lycée général de Vigny et du lycée professionnel Delataille réunis à l’initiative des syndicats SN FO LC et SNETAA FO (lycées professionnels) et en présence de l’UNSA se prononçaient nettement contre la fusion des deux lycées de Loches prévue par l’administration pour la rentrée 2015. Ils ont déposé un préavis de grève pour se rendre au CTA (Comité Technique Académique) le 22 janvier qui avait notamment ce point à l’ordre du jour. Une pétition est rédigée et circule, l’ensemble de cette action et l’opposition de fond des collègues est relayée et soutenue par le délégué FO au Groupe de Travail précédant le CTA, mercredi 14 janvier. L’administration avait quant à elle défendu le projet avec beaucoup d’ardeur... Les autres syndicats représentatifs à ce Groupe de travail émettent également de fortes réserves, mais davantage sur la forme que sur le fond. Le 16 janvier, le secrétariat général du Recteur annonce que « l’opération de création d’un LPO, donc la fusion des deux lycées est repoussée à la rentrée 2016 de manière à laisser aux équipes éducatives le temps nécessaire à la concertation et à l’appropriation du projet. En revanche, la fusion des deux agences comptables sera effective à compter du 1er septembre 2015. » De ce fait, les sections syndicales ont décidé de lever leur préavis de grève mais restent mobilisées… Indéniablement, le combat uni des collègues sur la revendication a eu un effet certain, et c’est un point d’appui important pour obtenir l’abandon total du projet. On peut gagner !

Fait à Saint-Avertin