Elections TPE 2016 : la grande élection syndicale FO : 2e organisation syndicale en Indre et Loire

les élections TPE 2016 ont été marquées par une forte abstention liée aussi à l’impréparation des services de l’Etat.

Localement en Indre et Loire, l’UD FO 37 a réalisé une grande campagne de proximité auprès des salariés des TPE et du particulier employeur pendant plusieurs semaines à cette occasion.

Avec 8,80% de taux de participation, il est difficile de tirer plus d’enseignements de ce scrutin qui n’a pas permis de prendre en compte la voix de tous les salariés des TPE. Une preuve supplémentaire de l’absurdité des mesures de représentativité issues de la loi du 20 août 2008, et condamnées par l’OIT sur la liberté syndicale

FO avec 540 voix récoltées en Indre et Loire arrive second derrière la CGT 787 voix et devant l’UNSA et la CFDT en Indre et Loire.

Les 2 principales organisations syndicales opposées à la Loi Travail ont reçu la majorité des suffrages des salariés des TPE qui n’ont que leurs conventions collectives comme droit collectif.

retrouvez les résultats par branches dans le tableau joint :

résultats TPE 2016 indre et Loire