Passer au contenu

Le magasin Pimkie de Tours va fermer en 2018

Par

Le seul magasin Pimkie d'Indre-et-Loire figure dans la liste des 37 boutiques qui vont fermer en France, faute de rentabilité. L'enseigne tourangelle de la chaîne de prêt-à-porter féminin située rue Nationale, compte une dizaine de salariés dont sept CDI selon le syndicat FO.

Pimkie était à Tours depuis le milieu des années 70
Pimkie était à Tours depuis le milieu des années 70 © Maxppp - Sebastien JARRY

Triste nouvelle pour les salariés du magasin Pimkie de Tours, rue nationale. La boutique d'Indre-et-Loire est dans la liste de celles qui vont disparaître. Le magasin qui emploie une dizaine de salariés dont sept CDI fermera courant 2018. Les salariés dont la moyenne d'âge est d'une quarantaine d'années n'en savent pas plus pour le moment.

Pimkie qui appartient au groupe Mulliez (Groupe Auchan) va fermer 37 magasins sur ses 321 en France. Lundi, la direction de l'enseigne de textile a annoncé lors d'un comité central d'entreprise la suppression de 208 emplois sur les 1 900 que compte le groupe en France.

Marie Even déléguée syndicale FO à la boutique de Tours a participé aux négociations au siège à Villeneuve d'Ascq dans le nord -

On est dans le désarroi, on savait qu'il y avait des difficultés mais de là à fermer, il y a un pas qui a été fait.

L'enseigne de prêt à porter était presque devenue une institution à Tours. Installée depuis le milieu des années 70, elle aura connue deux emplacements rue nationale.

Pour ce plan social, la direction envisageait d'utiliser la procédure de "rupture conventionnelle collective" prévue par les ordonnances Macron dans le cadre de la réforme du code du travail de septembre 2017 mais les syndicats  CGT, FO et la CFDT, largement majoritaires, se sont positionnés contre ce projet, qui nécessite précisément l'accord de la majorité des syndicats pour être appliqué. Dans un communiqué, les dirigeants de Pimkie expliquent que "l'entreprise présente des résultats déficitaires depuis 2015 et un chiffre d'affaires 2017 en baisse de 10% par rapport à l'année précédente".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined