Guide de la négociation collective Salaires et rémunérations 2014

Hausse des prix, mesures d’austérité, précarité, augmentation du coût des transports et de l’énergie : tout concourt à accentuer une baisse du pouvoir d’achat. Pour FO, la question du pouvoir d’achat est pourtant centrale et demeure une priorité syndicale, elle constitue même une urgence sociale et économique. Car augmenter le salaire c’est aussi favoriser la consommation, moteur de la croissance économique et donc créer de vrais emplois. C’est aussi pourquoi FO revendique de manière constante une véritable augmentation du Smic avec coup de pouce qui conditionne à la fois directement le revenu de plus en plus de salariés (13 %) mais aussi a un impact important sur les grilles de salaires au niveau des branches. De même, FO demande la généralisation de la prime transport pour tous les salariés et concernant tous les modes de transports. A défaut d’augmentation du Smic, pourtant levier majeur à disposition du gouvernement, c’est par la négociation qu’on peut changer les choses. En effet pour FORCE OUVRIERE, négocier les salaires et rémunérations, que ce soit au niveau des branches ou des entreprises, est indispensable à l’augmentation et l’amélioration du pouvoir d’achat et pour négocier, il faut être armé et se préparer. Ce guide vous permettra de l’être. Jean-Claude MAILLY Secrétaire Général

retrouvez ici le guide du secteur conventions collectives de la Confédération FO