Rentrée 2011 : communiqué du SNFOLC

, par greg

Face à une situation intenable FO maintient ses revendications et dépose un préavis de grève à partir du 5 septembre

Communiqué de rentrée du SNFOLC 37

Dès le mois de juin le SNFOLC 37 a alerté l’inspection académique, le rectorat sur les conditions désastreuses dans lesquelles la rentrée scolaire 2011 se préparait : une situation intenable dans de nombreux établissements. Nous avions dès le mois de juillet été amenés à déposer un préavis de grève pour la rentrée pour demander le maintien des postes et des classes.

Les premiers éléments qui nous sont parvenus des établissements à la pré-rentrée confirment malheureusement nos craintes :

• Plus de 30 élèves par classe en collège : confrontés à cette situation, les enseignants du collège Albert Camus ont décidé de se mettre en grève le mardi 6 septembre • Au collège de Bléré les locaux ne suffisent pas à accueillir convenablement les 790 élèves (collège prévu pour 600) : problème de sécurité et d’emploi du temps (l’amplitude horaire journalière a été rallongée jusqu’à 17h20). • Classes surchargées également dans les lycées (37 élèves en première L au lycée Vaucanson par exemple) • Des professeurs de physique nommés en mathématique au mépris de leur qualification, de leur statut, mais aussi des élèves et de leur famille qui ont droit à un enseignement de qualité.

Le SNFOLC 37 ne retire pas une cédille à ses revendications !

En supprimant 16 000 postes à l’Education nationale en cette rentrée, le ministre prend la responsabilité d’installer des conditions de travail insupportables et de franchir une étape décisive dans la dislocation des fondements réglementaires des collèges et des lycées et des garanties statutaires de leurs personnels.

Pour le SNFOLC, comme pour la confédération et la FNEC-FP FO, l’offensive menée contre l’ensemble des salariés au nom de la résorption des déficits publics ne change rien à sa plateforme revendicative. Il invite toutes ses instances à débattre des moyens de réunir dans les établissements les AG des personnels pour prendre les dispositions nécessaires pour gagner sur les revendications, y compris la grève si nécessaire : la FNEC FP - FO a déposé un préavis de grève à partir du 5 septembre.

Tours le 4/09/2011