Communiqué de Presse Réaction de la FNEC FP FO 37

, par greg

Quel collège pour demain ?

La FNEC FP FORCE OUVRIERE constate que la consultation intitulée "Quel collège pour demain ?", menée sur demande de l’ancienne présidente du Conseil Général Madame Touraine, débouche sur un document de synthèse dans lequel on retrouve les mêmes orientations que celles qui ont été rejetées voici 2 ans après des mois d’une déstabilisation/dénigration de certains établissements publics qui n’a pu profiter qu’aux collèges privés.

Ainsi, au prétexte de "favoriser le bien être des élèves", l’objectif de 500 élèves par collège est une nouvelle fois évoqué ce qui signifie clairement que des "petits" collèges sont de trop. Ceci avait déjà abouti à la perspective de fermeture de collèges à Saint-Pierre-des-Corps, à Joué, à Tours, ...

La FNEC FP FORCE OUVRIERE n’est en rien engagée dans un "diagnostic partagé" comme voulait l’obtenir Madame Touraine ; elle considère que non seulement le maillage actuel du département en collèges publics doit être maintenu mais qu’au moins un collège doit être construit de toute urgence dans l’Est tourangeau comme la majorité actuelle du Conseil général s’y était engagée lors de son élection voici déjà plusieurs années (et non une simple "redistribution des cartes " comme le document de synthèse le prévoit).

D’autre part, la FNEC FP FORCE OUVRIERE s’oppose à la fermeture de la SEGPA du collège d’Azay- le-Rideau qui aboutirait à encore diminuer les moyens d’accueil des élèves orientés vers ces structures.

La FNEC FP FORCE OUVRIERE participera à la délégation de l’UD FORCE OUVRIERE qui sera reçue lundi 29 octobre par le Président du Conseil Général ; elle lui présentera ces revendications ainsi que celle d’arrêt de l’expérimentation de l’école du socle à Richelieu et au Grand Pressigny.

Saint-Avertin, le 25 octobre 2012