retrait du projet de loi de flexisécurité Manifestation du 5 Mars à TOURS : une mobilisation réussie

, par greg

plus de 1500 salariés ont manifesté ce jour à l’appel des confédérations ouvrières, en particulier de la CGT et de la CGT-FO qui ont regroupé le plus grand nombre de salariés derrière eux, pour dire au gouvernement : non au projet de loi de flexisécurité ! non à l’austérité !

Voir la suite ci-dessous....

Aux cris de retrait du projet de loi de flexisécurité, les salariés se sont dirigés et regroupés devant la préfecture pour affirmer leur détermination à lutter contre les dispositions de ce projet de loi qui reprend l’accord scélérat du 11 janvier 2013.

Une prise de parole commune de tous les syndicats a conclu ce rassemblement.

Une délégation de l’UD FO 37 a été reçue à la Préfecture pour déposer nos revendications et analyses d’une part, et interpeller le représentant de l’Etat sur les conséquences néfastes pour les salariés contenues dans ce texte.

PRISE DE PAROLE COMMUNE DES ORGANISATIONS SYNDICALES D’INDRE ET LOIRE MANIFESTATION A TOURS DU MARDI 5 MARS 2013 : RETRAIT DU PROJET DE LOI DE FLEXI-SECURITE

CAMARADES,

LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES ET UNEF D’INDRE ET LOIRE, REAFFIRMENT CE JOUR, LEUR OPPOSITION RESOLUE AUX PRINCIPALES DISPOSITIONS CONTENUES DANS L’ACCORD INTERPROFESSIONNEL SUR L’EMPLOI DU 11 JANVIER 2013 (signé par le Patronat/ CFDT-CFTC-CGC).

ELLES ONT APPELLE LES SALARIES DU PUBLIC ET DU PRIVE, LES RETRAITES ET LES PRIVES D’EMPLOI A SE MOBILISER, PAR LA GREVE ET LA MANIFESTATION, SUR UNE REVENDICATION CLAIRE : EXIGER LE RETRAIT DU PROFET DE LOI DE FLEXI-SECURITE QUI REPREND CET ACCORD ET QUI DETRUIT LE CODE DU TRAVAIL.

CE JOUR A TOURS (COMME PARTOUT EN FRANCE) LES SALARIES ONT REPONDU A CET APPEL POUR DEFENDRE TOUS LEURS DROITS, ET POUR QUE TOUS ENSEMBLE ET PAR CETTE ACTION, NOUS DISIONS AU GOUVERNEMENT : CE QUE VEULENT LES SALARIES DE CE PAYS, C’EST UN VRAI TRAVAIL, UN VRAI SALAIRE ET UNE VRAIE RETRAITE !

CAMARADES,

LE 6 MARS, LE GOUVERNEMENT VA DEPOSER AU CONSEIL DES MINISTRES, UN TEXTE LEGALISANT L’ACCORD SCELERAT DU 11 JANVIER. C’EST LE GOUVERNEMENT QUI A VOULU CET ACCORD DES LE 7 SEPTEMBRE, DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE D’AUSTERITE MISE EN ŒUVRE PAR LE DERNIER TRAITE EUROPEEN. CE PROJET DE LOI NE MODIFIE EN RIEN LES DANGERS QUE CONTENAIT CET ACCORD !

AUJOURD’HUI, LES SALARIES ET LEURS ORGANISATIONS OUVRIERES FONT PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT POUR QUE CET ACCORD NE SOIT PAS RETRANSCRIS DANS LA LOI.

AUJOURD’HUI ENCORE, LES SALARIES DU PUBLIC ET DU PRIVE ONT DES DROITS GARANTIS PAR DES NORMES COLLECTIVES (CONVENTIONS COLLECTIVES ET STATUTS).

DEMAIN, AVEC CETTE LOI, LE PATRON FERA « SA LOI » AU SEIN DE L’ENTREPRISE, POURRA BAISSER LES SALAIRES ET LICENCIER COMME ILVOUDRA ! QU’ON EN JUGE ! :

 LES SALARIES POURRONT ETRE LICENCIES POUR MOTIF PERSONNEL EN CAS DE REFUS DE MOBILITE ;

 LES SALARIES QUI REFUSENT L’APPLICATION D’UN ACCORD COLLECTIF DE BAISSE DES SALAIRES OU D’AUGMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL SERONT LICENCIES POUR MOTIF ECONOMIQUE INDIVIDUEL. LE MOTIF DU LICENCIEMENT SERA INATTAQUABLE.

 LE PATRONAT POURRA DECIDER DE LAPROCEDURE DE LICENCIEMENT ET DU CONTENU DU PLAN SOCIAL PAR SIMPLE ACCORD D’ENTREPRISE. IL POURRA LICENCIER PLUS FACILEMENT ET PLUS RAPIDEMENT.

 LES POSSIBILITES DE RECOURS JURIDIQUES DES SALARIES SONT LIMITEES DANS LE MONTANT ET DANS LA DUREE. POUR LA CONTESTATION DES LICENCIEMENTS AU CONSEIL DES PRUD’HOMMES, LA DUREE DE RECOURS JURIDIQUE EST REDUITE DE 5 ANS A 24 OU 36 MOIS. C’EST UNE MESURE INJUSTE QUI FAVORISE L’IMPUNITE PATRONALE.

AUTANT DE RECULS SANS PRECEDENT !!! AUCUN REEL DROIT NOUVEAU IMMEDIAT DANS CE PROJET DE LOI !!! LES SALARIES BENEFICIENT DE DROITS SOCIAUX ET COLLECTIFS, ISSUS DES CONVENTIONS COLLECTIVES ET AUSSI DE DROITS INDIVIDUELS GARANTIS PAR LEURS CONTRATS DE TRAVAIL ET LE CODE DU TRAVAIL. DANS DE NOMBREUSES ENTREPRISES DU DEPARTEMENT, L’ENSEMBLE DE CES DROITS ET L’ACTION SYNDICALE ONT PERMIS DE FAIRE RECULER LES PATRONS SUR LEURS PROJETS OU D’IMPOSER DES PROCEDURES LONGUES ET COUTEUSES, PUIS D’OBTENIR DES INDEMNITES CONSEQUENTES POUR LES SALARIES. SI CE PROJET DE LOI EST DEPOSE ET VOTE, ALORS TOUT CELA SERA IMPOSSIBLE !

SOUS LE COUVERT DE « DEMOCRATIE SOCIALE », CE PROJET DE LOI RENFORCE LA LOGIQUE DE LA LOI DE 2008, QUI CONSACRE LES ACCORDS DEROGATOIRES ET L’ENTREPRISE COMME NIVEAU DE NEGOCIATION PRIVILEGIE, LA OU LES SALARIES SONT LES PLUS FAIBLES FACE AU PATRONAT.

IL TRANSFERE ENFIN LA RESPONSABILITE DU RISQUE DES ACTIONNAIRES SUR LES SALARIES.

CE PROJET ENGAGE DONC UN NOUVEAU PROCESSUS DE DESTRUCTION DE TOUS LES DROITS ET GARANTIES COLLECTIVES, D’ECLATEMENT DE LA REPUBLIQUE AVEC L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION. IL PREPARE LA PAUPERISATION DES RETRAITES ET LA PRECARITE GENERALISEE.

ALORS OUI CAMARADES, CE PROJET DE LOI EST NOCIF POUR LE SALARIES ET DOIT ETRE RETIRE !

ALORS OUI CAMARADES, AUJOURD’HUI NOUS EXPRIMONS NOTRE REFUS DE L’AUSTERITE ET DE LA FLEXIBILITE ; NOUS EXIGEONS DES REPONSES NOUVELLES POUR LES DROITS SOCIAUX, L’EMPLOI, L’AUGMENTATION DES SALAIRES ET DES PENSIONS. ALORS DEVANT LA PREFECTURE, QUI REPRESENTE L’ETAT, NOUS FAISONS ENTENDRE NOS REVENDICATIONS, CELLES DES SALARIES DE TOUTES LES ENTREPRISES DU DEPARTEMENT :

TOUS ENSEMBLE NOUS DISONS AU GOUVERNEMENT, AUX PARLEMENTAIRES QUE LES SALARIES N’ONT PAS A PAYER POUR UNE CRISE DONT ILS NE SONT EN RIEN RESPONSABLES, ALORS :

NON A LA TRANSPOSITION DE CET ACCORD DANS LA LOI ! NON A L’AUSTERITE ET A LA FLEXIBILITE ! OUI A L’AMELIORATION DES DROITS SOCIAUX ET DE L’EMPLOI ! OUI A L’AUGMENTATION DES SALAIRES ET DES RETRAITES !

voir aussi article de presse NR 37 sur ce lien

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/03/06/Mobilisation-satisfaisante-contre-le-projet-flexisecurite-1359831

cortège FO