manifestation à Tours le 12 février 2013 : FO se félicite de la mobilisation des enseignants

Plusieurs centaines de salariés (600 à 1000) se sont mobilisés et ont battu le pavé ce jour pour obtenir sur des revendications claires pour FO, le retrait du projet de loi peillon et abrogation du décret sur le rythmes scolaires.

FO a clairement exposé les motifs du mécontentement des enseignants et leurs demandes. Pour FO c’est un avertissement sérieux en direction du Ministre Peillon et du gouvernement Ayrault.

Le Cortège démarra devant l ’I.A 37 pour arriver devant la Préfecture où une délégation FO a été reçue par Le Préfet en personne.

manif 12/02 2
manif 12/02

FO souligne et salue la mobilisation massive des enseignants qui ont répondu à l’appel départemental des organisations syndicales.

Ce 12 février est une réussite pour FO !

FO n’a eu de cesse d’informer largement les fonctionnaires, les familles, les élus et exprime clairement ses positions syndicales.

D’abord parce que le taux de grévistes (>60%) est élevé et bien supérieur aux annonces du gouvernement. Sur 160 écoles nous ayant informés, plus de 80 étaient complètement fermées.

Deuxième point positif, le cortège FO représentait la moitié des manifestants et nombreux sont ceux qui arboraient fièrement l’autocollant FO "retrait du projet Peillon". FO fait au moins jeu égal avec la FSU, et ce n’est pas anodin.

Un succès, d’autre part, car nos analyses de cette réforme et nos craintes sont bien comprises par les salariés, qu’ils soient enseignants du primaire ou secondaire.

Avec FO, ils ont dit au ministre : NON à la territorialisation de l’école ! NON à l’école du socle commun ! OUI à l’école de la république et laïque ! OUI au Respect des statuts et des programmes nationaux !

Le rejet du décret sur les rythmes scolaires est massif en particulier chez nos camarades instituteurs et territoriaux, dans les familles et parmi les élus municipaux. NON à l’abaissement du taux d’encadrement des activités périscolaires ! NON à l’école à deux vitesses qu’induira cette réforme !

Une seule issue possible : cette réforme menée sous le joug d’une politique d’austérité, et menaçant l’école publique républicaine et laïque, doit maintenant être retirée. Une autre réforme est possible !

C’est ce que sont allés dire à Monsieur le Préfet d’Indre et Loire, le Secrétaire Général de l’UD FO 37 Grégoire Hamelin, YVan Moquette Secrétaire du SNUDI FO 37 et Laurent Carrion secrétaire du SNFOLC 37.

Le Préfet en personne (accompagné de son chef de cabinet) a reçu la délégation FO pendant une demi-heure, et a pris connaissance des revendications FO sur cette réforme et de nos appréciations sur cette journée de mobilisation départementale, avec attention et intérêt, dans son écoute et ses réponses.

FO a rappelé au Préfet, que sur cette réforme aussi, le gouvernement ne peut se prévaloir d’aucun consensus !

M. Le Préfet représentant l’Etat, fera remonter au Minsitère le contenu de cette audience.

Pour FORCE OUVRIERE ce dossier n’est pas clos !

PLUS QUE JAMAIS FO LA DIFFÉRENCE, FO L’INDÉPENDANCE !

REJOIGNEZ LE SYNDICAT LIBRE ET INDÉPENDANT