communiqué de presse FNEC FP FO 37 COLLEGE PASTEUR A TOURS : LA FERMETURE D’UN COLLEGE PUBLIC PEUT-ELLE CACHER L’OUVERTURE D’UN COLLEGE PRIVE ?

, par greg

Retrouvez ici la déclaration de la fédération de l’Education FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire sur le projet de fermeture d’un collège public .....et le projet de construction d’un nouveau collège privé

Une réunion, convoquée à la va-vite par le Conseil général, s’est tenue hier en fin de journée ; y participaient des représentants des fédérations syndicales enseignantes FNEC-FP FO, FSU, UNSA, ainsi que la FCPE.

A l’ordre du jour, le projet de fermeture du collège public Pasteur de Tours déjà largement évoqué en décembre dans la presse locale. La FNEC FP FO a réaffirmé sa position : la fermeture d’un collège public dans un quartier populaire de Tours n’est pas une bonne chose et nous n’y sommes pas favorables.

Nous avons dénoncé une campagne de dénigrement et de stigmatisation qui frappe le collège Pasteur et ses personnels enseignants depuis 2 ans et qui a déstabilisé cet établissement au profit des collèges privés. Si cette décision était prise par le Conseil Général, il s’agirait d’une première en Indre et Loire.

Nous constatons que les « critères » mis en avant par la Conseil général pour proposer la suppression de cet établissement pourraient aussi s’appliquer par la suite pour fermer d’autres collèges urbains à Saint-Pierre, à Joué, à Tours Nord, … ce qui était d’ailleurs l’objectif affiché du rapport Hussenet rédigé en 2009 à la demande du Conseil Général.

Par ailleurs, nous avons appris que la création d’un nouveau collège privé par l’enseignement catholique sur le terrain des Œuvres Universitaires (juste à côté du Palais des sports, en plein cœur du quartier du Sanitas) était en projet, avec le déménagement de 2 collègues privés existants, Maintenon et la Providence.

La FNEC FP FO ne peut que rapprocher ces 2 faits : dans le même quartier, menace de fermeture d’un collège public, projet d’ouverture d’un collège privé ; elle alerte le Conseil Général sur le message qui serait envoyé aux parents d’élèves et à l’opinion publique si la fermeture du collège Pasteur devenait une réalité.

Saint-Avertin, le 8 janvier 2013