communiqué de presse CEA LE RIPAULT A MONTS : UNE CATASTROPHE INDUSTRIELLE ET UNE DECISION INACCEPTABLE

Communiqué de presse

CEA LE RIPAULT A MONTS : UNE CATASTROPHE INDUSTRIELLE ET UNE DECISION INACCEPTABLE !

UNE SEULE REVENDICATION POUR FO : MAINTIEN DU SITE ET DE TOUS LES EMPLOIS DIRECTS ET INDIRECTS

Après la fermeture de l’usine MAME, la liquidation de MICHELIN UJO, la fermeture programmée du site historique du CEA à Monts en 2019 (sur la partie D.A.M), ne peut être définie que comme un véritable désastre pour l’activité locale et pour l’ensemble des salariés concernés.

Dans un département qui depuis 2011, a connu une hécatombe de plans sociaux et industriels, l’Union Départementale des Syndicats FORCE OUVRIERE d’Indre et Loire apporte son soutien plein et entier à l’ensemble des salariés travaillant sur le site ainsi qu’à l’action du syndicat FO CEA Le Ripault.

En toute liberté et indépendance, pour FO, comme pour les 220 salariés réunis ce jour en AG, nous n’avons qu’une seule et même revendication : Maintien du site et de tous les emplois.

Il ne peut y avoir d’autres perspectives à défendre localement pour les plus de 1500 emplois directs et indirects, pour les 200 entreprises qui travaillent pour le CEA de Monts. FO a pris connaissance des déclarations des représentants politiques et autres, pas un ne reprend à cette heure, cette simple et évidente revendication qui défend réellement les intérêts de tous les salariés. Certains veulent même nous refaire « le coup de Michelin », sur de bonnes mesures d’accompagnement pour les salariés, de mesures de revitalisation économique du bassin d’emploi et autres fadaises… Une chose est claire et certaine, avec cette fermeture programmée, (comme pour Michelin) c’est la destruction de centaines d’emplois hautement qualifiés pour tout un département et un impact considérable pour l’activité économique et sociale. Pour tous les salariés du CEA, c’est le sacrifice d’une vie de famille, de leur vie sociale et des difficultés économiques. Pour les sous-traitants c’est directement la case chômage !

FO considère, que c’est la politique d’austérité du gouvernement, qui s’incarne dans le pacte de responsabilité et les différentes contre-réformes, dans les baisses de dépenses publiques, la seule responsable de cette situation. Politique qui bloque les investissements et les programmes. Oui, la responsabilité du gouvernement Hollande/Valls est engagée pour FO. Ils ont choisi de sacrifier le CEA à Monts ! De même au niveau local, résonne encore aux oreilles des salariés la promesse de la Ministre de la Santé en octobre 2014 ! Que dit-elle aujourd’hui Madame le Ministre dont le fief électoral est dans ce canton de Monts ?

L’UD FO 37 ne peut pas accepter de voir détruire tout un pan de l’activité industrielle de notre département et appuiera les salariés dans leurs démarches pour faire échec à ce plan mortifère !

Saint-Avertin, le 30 avril 2015

com CEA 30/04